Des médicaments dérivés du cannabis seront autorisés sur ordonnance pour le traitement de certaines pathologies à partir de l'automne 2018 au Royaume-Uni, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur le 26 juillet.

« Cela ne constitue en aucun cas un premier pas vers la légalisation du cannabis à usage récréatif », a-t-il précisé dans un communiqué.

Le Département des soins de santé et sociaux (DHSC) et l'Agence de réglementation des médicaments et produits de santé (MHRA) vont maintenant « définir clairement ce qui constitue un médicament dérivé du cannabis » afin que ceux-ci puissent être prescrits, a-t-il indiqué. « Les autres formes de cannabis seront strictement contrôlées et ne seront pas disponibles sur ordonnance ».

Plusieurs pays européens ont légalisé des formes de cannabis thérapeutique, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande ou l'Italie, rappelle l'AFP.

Au Canada, le cannabis thérapeutique est autorisé sous forme d'herbe à fumer et l'utilisation récéréative du cannabis deviendra légale à l'automne.

Pour plus d'informations sur le cannabis thérapeutique (médical), voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : The Guardian, 20 Minutes (avec AFP).
Tous droits réservés.