Les différents sports pratiqués comme loisirs varient considérablement pour ce qui est d'ajouter des années à la durée de vie, selon une étude danoise publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings.

Peter Schnohr de l'Hôpital Frederiksberg (Copenhague, Danemark) et ses collègues ont analysé des données concernant 8577 personnes ayant participé à une étude dans laquelle ils ont été suivis pendant 25 ans.

Ces participants ont, en 1991 et 1994, subi des examens de santé et répondu à des questionnaires élaborés sur leur mode de vie et la fréquence à laquelle ils s'adonnaient à huit activités physiques et sports communément pratiqués au Danemark.

Ceux qui ne faisaient jamais d'exercice physique étaient plus susceptibles d'être décédés au cours des décennies suivantes. Les différents sports étaient associés à des améliorations très différentes de l'espérance de vie.

Le vélo était l'activité la plus populaire. Plusieurs roulaient quatre heures ou plus chaque semaine. Les cyclistes ajoutaient en moyenne 3,7 ans à leur vie comparativement aux participants sédentaires.

La course à pied était associée à une durée de vie supplémentaire de 3,2 ans. Mais ces gains étaient nettement inférieurs à ceux associés au tennis (9,7 années), au badminton (6,2) ou du soccer (4,7).

Voici comment se classaient les 8 sports étudiés :

  1. tennis : 9,7 ans ;
  2. badminton : 6,2 ans ;

  3. soccer : 4,7 ans ;

  4. cyclisme : 3,7 ans ;

  5. natation : 3,4 ans ;

  6. jogging : 3,2 ans ;

  7. gymnastique suédoise : 3,1 ans ;

  8. activités de gym (clubs de santé) : 1,5 an.

Ces résultats sont concordants avec une étude de 2017 menée avec 80 000 hommes et femmes britanniques dans laquelle ceux qui pratiquaient les sports de raquette avaient tendance à vivre plus longtemps que ceux qui faisaient du jogging, rapporte le New York Times.

Ces associations demeuraient inchangées en tenant compte dans l'analyse des données de l'éducation, du statut socioéconomique et de l'âge des participants. Mais cette étude étant observationnelle, elle ne permet pas de déterminer pourquoi et comment certains sports peuvent ajouter plus d'années de vie, souligne James O'Keefe, coauteur, relayé par le New York Times.

Les exigences physiques différentes de certains sports pourraient jouer un rôle, dit-il, bien que l'exercice dans cette étude n'était généralement pas très intense. Le revenu et d'autres aspects du mode de vie des gens comptent probablement aussi, dit-il. Il est toujours possible, même si les chercheurs en ont tenu compte dans leur analyse, que les gens qui ont suffisamment d'argent et de temps libre pour jouer au tennis vivent plus longtemps parce qu'ils ont suffisamment d'argent et de temps libre, et non parce qu'ils jouent au tennis.

Néanmoins, il soupçonne que les aspects sociaux des sports de raquette et autres sports d'équipe soient l'une des principales raisons pour lesquelles ils semblent prolonger la vie. Cette possibilité nécessite une vérification, dit-il.

Mais pour l'instant, les personnes qui courent ou roulent seules pourraient envisager de trouver un groupe ou un partenaire avec qui s'entraîner, suggère-t-il. « Augmenter son rythme cardiaque est important. Mais il semble que la connexion avec d'autres personnes le soit aussi ».

Pour plus d'informations sur l'activité physique et sur la longévité, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Mayo Clinic Proceedings, New York Times.
Tous droits réservés.