Le médicament diurétique hydrochlorothiazide est lié à un risque accru de cancer de la peau et des lèvres, a indiqué, le 6 novembre, l'agence française du médicament (ANSM) dans un point d'information.

L’hydrochlorothiazide est « largement utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, des œdèmes d’origine cardiaque, hépatique ou rénale et de l’insuffisance cardiaque chronique. »

L’hydrochlorothiazide appartient à la classe des diurétiques thiazidiques. Il est présent dans de nombreux médicaments antihypertenseurs d'autres classes.

« Des études pharmaco-épidémiologiques danoises récentes ont montré un risque accru de cancer de la peau ou des lèvres (carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde) chez les patients exposés pendant de nombreuses années à des doses élevées d’hydrochlorothiazide. »

« Les données ont été analysées au niveau européen et l’Agence européenne des médicaments a conclu que les patients qui prennent de l’HCTZ seul ou en association avec d’autres médicaments doivent :

  • vérifier régulièrement l’état de leur peau afin de détecter toute nouvelle lésion ou modification de lésion existante ;

  • faire examiner les lésions cutanées suspectes par leur médecin ;

  • limiter l’exposition au soleil et aux rayons UV et avoir une protection adéquate en cas d’exposition solaire pour réduire les risques de cancers de la peau. »

« Ces cancers sont plus fréquents sur les parties de l’organisme couramment exposées au soleil comme les oreilles, le visage, le cou et les avant-bras. Leur incidence est directement liée au cumul d’exposition solaire au cours de la vie. »

« Les professionnels de santé ont été informés de ce risque et des actions à mener auprès des patients concernés », indique l'agence.

« Les diurétiques sont des traitements classiques de l’hypertension dont l’utilisation est largement justifiée par le bénéfice attendu en termes de prévention des accidents vasculaires et cardiaques sévères », souligne-t-elle.

Les auteurs de l'étude danoise publiée en avril 2018 dans le Journal of the American Academy of Dermatology (JAAD) précisaient que l'hydrochlorothiazide est connu pour être photosensibilisant et est classé comme carcinogène possible par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Dans cette étude, l'exposition à ce médicament était associée à un risque multiplié par 4 de carcinome épidermoïde et une augmentation de 29 % du risque de carcinome basocellulaire. Les plus fortes doses cumulées, soit environ 24 ans d’utilisation quotidienne, étaient associées à un risque multiplié par 7 de carcinome épidermoïde et un risque accru de 54 % de carcinome basocellulaire. Le risque était particulièrement élevé pour les personnes qui s'exposent beaucoup au soleil, soulignaient les auteurs. Les chercheurs ont également examiné d'autres médicaments contre l'hypertension couramment utilisés, mais aucun d'entre eux n'augmentait le risque de cancer de la peau.

Consulter la (très longue) liste des spécialités à base d’hydrochlorothiazide sur le site de l'ANSM : Risque de cancers de la peau associés aux médicaments contenant de l’hydrochlorothiazide - Point d'Information.

Pour plus d'informations sur l'hypertension et les médicaments antihypertenseurs, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : ANSM.
Tous droits réservés.