Le traitement médical de l'hypertension légère peut ne pas être utile chez les personnes à faible risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, selon la plus grande étude observationnelle à ce jour, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.

L'étude n'a trouvé aucune donnée probante à l'appui de la recommandation américaine récente encourageant les médecins à offrir un traitement aux patients présentant une hypertension légère à faible risque.

James Sheppard et ses collègues des universités britanniques d'Oxford, de Cambridge et de Birmingham ont examiné les dossiers médicaux de plus de 38 000 patients au Royaume-Uni. Ils étaient âgés de 18 à 74 ans, étaient atteints d'hypertension légère (stade 1 au Royaume-Uni : 140-159/90-99 mmHg) et n'avaient reçu aucun traitement antérieur pour cette condition.

Le traitement avec des médicaments antihypertenseurs ne présentait aucun avantage et ne réduisait pas le risque de crise cardiaque ou d'AVC. Il y avait cependant un risque accru d'événements indésirables au cours de la période de suivi de 5 à 6 ans, comme l'hypotension (tension artérielle basse), l'évanouissement ou des lésions rénales.

« Nous avons constaté que, contrairement aux recommandations des dernières lignes directrices, il n'y avait aucune preuve de bénéfice à traiter les patients présentant une hypertension légère à faible risque. Cela suggère que les médecins devraient être prudents lorsqu'ils envisagent un traitement de l'hypertension dans ce groupe et nous encourageons donc une conversation entre un patient et son médecin pour décider de la meilleure façon de traiter l'affection. Les patients plus jeunes, en particulier, peuvent préférer adopter des changements de mode de vie pour réduire leur tension artérielle, plutôt que de s'engager à prendre des antihypertenseurs pendant de nombreuses années ».

Étant donné que les études observationnelles ne démontrent pas que les liens observés sont de cause à effet, des essais cliniques randomisés à grande échelle sont maintenant nécessaires afin de s'assurer que les futures recommandations pour le traitement de l'hypertension légère à faible risque soient fondées sur les meilleures données probantes, soulignent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur l'hypertension et le traitement de l'hypertension, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Oxford, JAMA Internal Medicine.
Tous droits réservés.