Une nouvelle édition du livre « La cuisine raisonnée » a été publiée en novembre à l'occasion du 100e anniversaire de ce classique de la culture culinaire québécoise.

Le livre a connu 15 éditions de 1919 à 2018. Alors que les dernières éditions de 2004 et 2008 se voulaient abrégées, la nouvelle édition, « bonifiée, luxueuse et résolument moderne », rassemble la quasi-totalité des recettes proposées dans l’histoire de l’ouvrage, soit près de 1300.

« Pour retrouver les racines de La cuisine raisonnée, l’équipe éditoriale s’est plongée pendant plusieurs mois dans les différents volumes datant de 1919, 1937, 1954, 1985…  », rapporte Gwenaëlle Reyt dans Le Devoir.

« Vous y retrouverez, indique la présentation de l'éditeur, les innombrables recettes classiques que les familles québécoises se transmettent de génération en génération » depuis des décennies.

« C'est un livre mythique (...) qui véhicule beaucoup de valeurs, et des valeurs qui sont très actuelles », a expliqué le chef Daniel Vézina, qui a signé la préface, à Radio-Canada.

« Quand j’ai commencé à étudier la cuisine, on riait de La cuisine raisonnée. C’est un livre qui avait été conçu pour les ménagères. Heureusement, ça revient à la mode », racontait-il en 2013 en entrevue pour le site Les libraires. « On se rend compte que, comme il y a des incontournables qu’il faut avoir lus en littérature, il y a des incontournables en matière de livres de cuisine avec lesquels il faut travailler. »

« Stockage, utilisation des restes, conseils d’hygiène, conseils sur la cuisson, conseils sur le choix des aliments et leur conservation : de nombreux aspects de la cuisine d’antan abordés dans le doyen des livres de cuisine s’appliquent encore aujourd’hui », souligne Radio-Canada.

Tout le savoir culinaire patrimonial du Québec s'y trouve, notamment comment tuer et plumer une volaille ou encore comment faire sa propre levure chimique (recette de 1937).

« Les seuls éléments qui ont été enlevés sont les aspects nutritionnels qui, avec l’évolution des connaissances, n’étaient plus pertinents », précise Bruno Lamoureux, directeur artistique de l’ouvrage, au Devoir.

La cuisine raisonnée a été publié pour la première fois en 1919 par les Sœurs de la congrégation de Notre-Dame qui enseignaient à l’école ménagère de Saint-Pascal-de-Kamouraska et avaient besoin d’un manuel scolaire. Depuis 1967, elles ont arrêté de publier l’ouvrage qui a été repris par la maison d’édition Fidès. Plus de 500 000 exemplaires vendus depuis 1919.

En 2015, Daniel Vézina a publié « La cuisine réfléchie : Bien manger sans gaspiller, Recycler, Réutiliser, Conserver », dont le titre est un clin d'œil à La cuisine raisonnée ».

Pour d'autres suggestions de livre de cuisine, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Éditions Fides, Le Devoir, Radio-Canada, Les Libraires.
Tous droits réservés.