Les Français sont nombreux à ne pas connaître les risques du paracétamol (acétaminophène), rapporte la revue Prescrire dans son numéro de mai 2019.

« Le paracétamol est le médicament antalgique de premier choix dans les douleurs légères à modérées », rappelle la revue. (Les médicaments de premier choix contre les douleurs non neuropathiques modérées selon Prescrire)

« Ses effets indésirables sont surtout liés à des surdoses qui exposent à des atteintes hépatiques graves et à des insuffisances rénales. Il est commercialisé seul ou associé avec d'autres substances, sous de nombreux noms commerciaux. Cela expose le patient à prendre à son insu plusieurs médicaments contenant du paracétamol, surtout quand le nom commercial détourne l'attention de la composition du médicament, comme dans le cas des gammes ombrelles. »

Une étude sur les connaissances du grand public sur le paracétamol a été effectuée en France, en 2015-2016, auprès de 819 patients.

« Moins d'un patient sur 5 avait une connaissance globale suffisante sur le paracétamol » :

  • seul un patient sur 7 connaissait le risque hépatique (atteinte au foie) du paracétamol ;

  • 37 % des patients ne faisaient pas le lien entre une surdose et des conséquences graves et irréversibles sur l'état de santé ;

  • 34 % ne savaient pas que l'alcool augmentait la toxicité hépatique du paracétamol.

« Environ 2 patients sur 10 ont donné des réponses qui montraient qu'ils n'étaient pas à l'abri d'une surdose involontaire, du fait de leur méconnaissance de la toxicité du paracétamol à fortes doses. »

« Les patients ont intérêt à être bien informés de la toxicité hépatique du paracétamol et de l'importance de ne pas dépasser la dose et de respecter les intervalles entre les prises : en général, chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 50 kg, la posologie est de 500 mg à 1 gramme par prise, toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser 4 grammes par 24 heures.

Chez certains patients, en cas notamment d'atteinte hépatique, de consommation importante d'alcool ou de malnutrition, la dose maximale de paracétamol ne doit pas dépasser 3 grammes par jour chez un adulte. »

Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est l'ingrédient actif de médicaments tels que Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Tylénol…

Pour plus d'informations sur le paracétamol (acétaminophène), voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Prescrire.
Tous droits réservés