Une croissance anormale des seins chez les jeunes filles est liée à l'exposition à l'huile essentielle de lavande, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

Des recherches précédentes ont déjà établi un lien entre la croissance des seins chez les garçons et les parfums contenant de la lavande. La présente étude est la première à signaler une croissance mammaire anormale chez les jeunes filles.

J Tyler Ramsey des National Institutes of Health (NIH) américains et ses collègues ont découvert que la croissance des seins chez les jeunes filles et les jeunes garçons se résorbait après l'abandon des produits parfumés contenant de la lavande.

Ils ont également déterminé que certains composants des huiles essentielles imitent l'œstrogène et bloquent la testostérone, ce qui confirme que ces huiles pourraient être la source de la croissance mammaire observée dans ces cas.

« Le public devrait être au courant de ces résultats et tenir compte de toutes les évidences avant de décider d'utiliser des huiles essentielles », estime le chercheur.

« Il est également important que les médecins sachent que les huiles de lavande et de théier contiennent des perturbateurs endocriniens et qu'elles devraient être prises en compte dans l'évaluation du développement prématuré des seins chez les jeunes filles et les garçons, et de l'enflure du tissu mammaire chez les hommes adultes. »

Il est préférable d'arrêter d'utiliser ces huiles chez les enfants, conclut le chercheur.

Pour plus d'informations sur les propriétés de la lavande et sur les huiles essentielles, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Endocrine Society, Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
Tous droits réservés