La menthe poivrée, la camomille, le romarin et la lavande ont un effet sur l'humeur et la mémoire, selon des recherches du département de psychologie de l'Université Northumbria (Royaume-Uni) qui ont été présentées au congrès de la British Psychological Society Conference.

Dans l'une de leurs études, Mark Moss et ses collègues ont demandé à 180 volontaires de prendre une tisane à la camomille ou à la menthe poivrée et ont testé des aspects de la cognition et de l'humeur avant et après la consommation.

Un groupe témoin a bu de l'eau chaude à des fins de comparaison.

La menthe poivrée stimulait l'humeur et la cognition, améliorant la mémoire à long terme, la mémoire de travail et la vigilance, tandis que la camomille avait un effet calmant et sédatif qui ralentissait considérablement la mémoire et l'attention. Les participants ayant pris la tisane à la menthe se sont souvenus de plus de mots et d'images. Ceux qui ont pris la camomille réalisaient les tâches cognitives plus lentement.

Dans une autre étude, 150 personnes en bonne santé, âgées de 65 ans et plus, ont été placées dans des pièces parfumées aux huiles essentielles de romarin et de lavande, ou dans une salle de contrôle sans parfum. Ils ont passé des tests d'évaluation de la mémoire prospective qui est la capacité de se souvenir de faire quelque chose à un moment donné.

Celles qui ont été dans la pièce parfumée au romarin ont montré une mémoire prospective significativement améliorée, avec des scores 15 % plus élevés que celles qui ont été dans la pièce sans arôme. Elles étaient aussi plus alertes. (De la même équipe : Romarin et mémoire : une étude confirme)

Alors que celles qui ont passé du temps dans la pièce parfumée à la lavande présentaient un calme et une satisfaction accrus avec une diminution de leur capacité de se souvenir de faire quelque chose à un moment donné.

Cette capacité, souligne le communiqué de l'université, est potentiellement très importante parce que la mémoire prospective permet, par exemple, de se rappeler de prendre ses médicaments à certains moments de la journée.

« Il est intéressant de voir les effets contrastants que différentes herbes peuvent avoir sur l'humeur et la mémoire, et nos recherches suggèrent qu'elles pourraient avoir des effets bénéfiques, particulièrement chez les groupes plus âgés. Si vous êtes en bonne santé, cette recherche suggère qu'il y a une possibilité d'améliorer votre mémoire. »

Ces chercheurs ont également montré que la sauge, le ginseng, la mélisse et le gingko biloba peuvent avoir des effets positifs sur l'amélioration de performances mentales.

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Psychomédia avec source : Northumbria University NewCastle (2016).
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