L'aromathérapie (lavande, jasmin) réduit les effets du stress sur le système immunitaire

Certaines fragrances ont une influence sur la réponse de l'organisme au stress, selon une étude japonaise parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Les odeurs de certaines plantes sont utilisées depuis toujours, commentent Akio Nakamura et ses collègues, pour aider à réduire le stress et la dépression, combattre l'inflammation et favoriser le sommeil. L'aromathérapie, qui est l'utilisation d'huiles essentielles de plantes parfumées pour améliorer l'humeur et la santé, est devenue une forme populaire de médecine alternative.
Chez des rongeurs de laboratoire, le linalol (ou linalool), l'une des substances les plus souvent présentes en aromathérapie, ramenait à la normale les niveaux de constituants clé du système immunitaire, les neutrophiles et les lymphocytes, qui s'étaient élevés sous l'effet du stress.

Le linalol se trouve dans plusieurs fleurs odorantes telles que la lavande et le jasmin, dans des épices à feuilles telles que le basilic et la coriandre et dans des fruits tels que le citron, l'orange et la mangue. Il est présent à l'état naturel dans plusieurs huiles essentielles tirées de ces plantes. Il est aussi très souvent employé dans les parfums, shampoings, savons et détergents.

Psychomédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Un parfum de fleurs favorise de bons rêves
Le parfum de lavande atténuerait l'anxiété même chez le dentiste
Les parfums d'intérieur émettent des substances allergènes et cancérigènes
DOSSIER: Aromathérapie