Si vous venez de subir une opération du genou, de l'épaule ou de la hanche, ou si vous avez subi une blessure, vous pourriez vouloir prendre des anti-inflammatoires le matin ou le midi, mais pas le soir.

Des chercheurs québécois de l'Université McGill ont montré que les médicaments anti-inflammatoires (AINS) sont plus efficaces pour favoriser la guérison et le rétablissement postopératoire lorsqu'ils sont pris pendant les périodes actives des horloges biologiques.

Leur étude, publiée en janvier dans la revue Scientific Reports, suggère également que si les anti-inflammatoires sont pris l'après-midi ou la nuit, pendant les phases de repos du rythme circadien, ils peuvent entraver sévèrement la cicatrisation et la réparation des os après une opération. C'est à cette période que les cellules ostéoblastes reconstruisent l'os.

Bien que des recherches antérieures aient montré que les gènes de l'horloge circadienne jouent un rôle dans des maladies telles que le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'arthrite et la maladie de Parkinson, cette étude est la première à constater l'effet du rythme circadien dans tout type de chirurgie ou de blessure.

L'inflammation, après une opération, est cruciale pour la guérison, car une partie du processus implique à la fois la destruction de toute bactérie qui pourrait se trouver dans la zone et la signalisation pour attirer les cellules qui vont reconstruire les tissus. Mais le processus n'est pas constant.

« Il y a des périodes d'inflammation qui sont en fait très destructrices, et il y en a qui sont constructives et importantes pour la guérison », explique Faleh Tamimi. « Plusieurs compagnies pharmaceutiques ont essayé de développer des médicaments qui vont inhiber les processus destructeurs pendant l'inflammation mais qui n'interfèrent pas avec les processus utiles ».

« L'idée que j'ai eue un matin sous la douche est que nous pourrions peut-être utiliser à notre avantage les variations circadiennes de l'inflammation. La composante destructrice du rythme circadien en ce qui concerne la guérison des os se produit pendant la journée, lorsque les cellules ostéoclastes décomposent les os. Les cellules constructives ostéoblastes, qui reconstruisent les os, sont actives pendant la nuit. En limitant l'utilisation des anti-inflammatoires au matin et en donnant des analgésiques la nuit pour la douleur, j'ai pensé que nous pourrions obtenir de meilleurs résultats en termes de guérison osseuse que si les anti-inflammatoires étaient donnés tout au long de la journée. »

Les chercheurs ont comparé la douleur et la guérison des os chez deux groupes différents de souris ayant le tibia fracturé. Un groupe a reçu des doses constantes d'anti-inflammatoires sur une période de vingt-quatre heures, tandis que l'autre n'a reçu des anti-inflammatoires que le matin, pendant les phases actives du rythme circadien, et des analgésiques la nuit. Le second groupe s'est remis de la douleur de la blessure et a retrouvé plus rapidement et plus complètement sa solidité osseuse. Des différences entre les groupes dans l'expression de plus de 500 gènes spécifiquement liés aux processus de guérison osseuse ont également été constatées.

« C'est presque comme si les anti-inflammatoires du matin et ceux du soir étaient deux médicaments différents », souligne Faleh Tamimi. « Le corps a un rythme », ajoute-t-il. « Et si vous donnez des anti-inflammatoires le matin, vous travaillez avec le rythme du corps et quand vous les donnez le soir, vous travaillez contre lui, donc vous perturbez la guérison. »

Pour plus d'informations sur la chronobiologie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : McGill University, Scientific Reports.
Tous droits réservés