Mise à jour, 23 mars : La chloroquine inclue dans l'essai clinique de 4 médicaments lancé dans 7 pays européens

Un essai clinique visant à évaluer différents traitements des formes sévères de la maladie du coronavirus SARS-Cov2 (Covid-19) chez des patients hospitalisés devrait débuter « cette semaine ou au début de semaine prochaine » et concernera 3 200 malades en Europe, dont 800 en France.

Les malades volontaires seront répartis de manière aléatoire dans quatre groupes, a expliqué le Pr Yazdan Yazdanpanah, directeur du consortium REACTing et chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris, lors d'une conférence de presse.

Il a rappelé que « l'on ne connaissait aucun traitement efficace » contre le nouveau coronavirus. Faute de vaccin et de médicament, la prise en charge consiste à traiter les symptômes, rapporte LCI.

Quatre groupes :

  • soins de réanimation optimaux sans médicament antiviral ;

  • antiviral remdesivir, un traitement antiviral injectable des laboratoires Gilead (non commercialisé actuellement), en plus des soins de réanimation ;

  • association lopinavir-ritonavir (Kaletra) du laboratoire AbbVie, déjà utilisée contre le VIH, en plus des soins de réanimation ;

  • association lopinavir-ritonavir (Kaletra) en combinaison avec l’interféron bêta du laboratoire Merck, en plus des soins de réanimation.

La chloroquine, médicament contre le paludisme, n’a pas été retenue, a indiqué le Pr Yazdanpanah, soulignant deux difficultés : les interactions médicamenteuses avec d’autres traitements chez des patients en réanimation et des effets secondaires qui rendent prudent quant à son utilisation.

L’essai sera « adaptatif », a précisé le Pr Yazdanpanah, relayé par Le Monde : « Si un traitement ne marche pas, nous l’arrêterons, mais si un traitement efficace apparaît, nous l’ajouterons. »

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : LCI, Le Monde.
Tous droits réservés