Santé Canada met en garde contre les risques associés « aux produits de santé, que ce soit des médicaments, des produits de santé naturels, des produits homéopathiques ou du matériel médical, qui sont assortis d’allégations fausses et trompeuses sur leur capacité à prévenir, à traiter ou à guérir la COVID-19 ».

L'agence « a envoyé des lettres à plusieurs entreprises pour leur ordonner de retirer immédiatement ces allégations de leurs sites Web et de leur matériel publicitaire ».

Sont visés une vaste gamme de produits, notamment :

  • certains masques,
  • l’argent colloïdal,
  • certains désinfectants,
  • des élixirs et formules à base de plantes,
  • des désinfectants pour les mains,
  • des mélanges de champignons Chaga,
  • des lampes à ultraviolets,
  • de l’huile d’origan.

« Le gouvernement du Canada a publié une liste de désinfectants pour les mains et de désinfectants qui satisfont aux exigences de Santé Canada et a mis en ligne des instructions sur l’utilisation de masques et de respirateurs pendant l’épidémie de COVID-19. »

« Pour savoir si un médicament ou un produit de santé naturel ainsi que ses allégations ont été autorisés par Santé Canada, recherchez un numéro d’identification de médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres. Vous pouvez aussi faire une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données sur les produits de santé naturels homologués. »

Sur le site du gouvernement du Canada : Les produits de santé assortis d'allégations fausses ou trompeuses sur leur capacité à prévenir, à traiter ou à guérir la COVID-19 peuvent mettre votre santé en danger.

Le 9 mars, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a également mis en garde contre les produits commercialisés avec des allégations de pouvoir prévenir ou traiter la covid-19. Les produits cités étaient des tisanes, des huiles essentielles, des teintures de plantes et l'argent colloïdal. La FDA avait déjà averti que l'argent colloïdal n'est ni sûr ni efficace pour traiter quelque maladie ou état.

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés