16 mai 2020 : COVID-19 : un « syndrome multi-inflammatoire chez les enfants » décrit par les CDC américains.

« Un nombre inattendu d’enfants sont hospitalisés dans les services de réanimation parisiens pour des myocardites aiguës (inflammation du myocarde, principal muscle du cœur) et des formes atypiques du syndrome de Kawasaki (maladie inflammatoire de type vascularite) depuis une quinzaine de jours », rapporte Le Monde.

Ces syndromes semblent liés à la COVID-19.

Le Monde rapporte :

« Une alerte a d’abord été adressée aux autorités sanitaires par les cinq services de réanimation pédiatrique d’Ile-de-France, lundi 27 avril.

Puis les sociétés savantes, dont la Société française de pédiatrie, la Société francophone de rhumatologie et de médecine interne pédiatrique, le Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques (GFRUP)… ont également adressé mercredi 29 avril une alerte aux professionnels de santé. »

Ces alertes ont été précédées par celles de la Société des soins intensifs pédiatriques britannique, lundi 27 avril et par des responsables du NHS (National Health Service, le système de santé britannique), relayées par le Health Service Journal.

Alors que, depuis le début de l’épidémie, le nombre de cas graves de Covid chez les enfants et les adolescents est très peu élevé, une vingtaine d’enfants, principalement âgées de 8 à 15 ans, sont concernés par ces symptômes en Ile-de-France, rapportent les pédiatres réanimateurs interrogés par Le Monde.

Plus d’une dizaine d'enfants de 5 à 12 ans sont hospitalisés à l’hôpital Necker (AP-HP), sans aucune comorbidité, a indiqué le professeur Mehdi Oualha, pédiatre réanimateur. Quatre enfants de moins de 10 ans sont ou ont été hospitalisés dans les services de réanimation à Robert-Debré (AP-HP), trois à Trousseau (AP-HP), 5 ou 6 à Bicêtre (AP-HP). Aucun n’a a priori de comorbidité. Quelques cas auraient été signalés ailleurs en France.

À l'hôpital pédiatrique Necker, certains ont dû être admis en soins intensifs, mais tous ont vu leur état s’améliorer grâce à un traitement, a indiqué le Dr Damien Bonnet, cardiologue pédiatrique, auteur d'une communication interne de l'hôpital alertant sur la recrudescence des cas, selon Le Figaro.

Près de 100 cas ont été recensés dans au moins six pays, rapporte
le journal britannique The Guardian le 29 avril : Grande-Bretagne, États-Unis, France, Italie, Espagne et Suisse.

Pour plus d'informations sur la COVID-19 et plus particulièrement sur la COVID-19 en France, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Monde, Le Figaro, GFRUP, The Guardian.
Tous droits réservés