L'hydroxychloroquine (Plaquenil), un médicament dérivé de la chloroquine, a retenu l'attention du monde entier comme traitement potentiel de la COVID-19 et est couramment utilisée malgré un manque de preuve de son efficacité.

Une étude observationnelle (1) comparative française, publiée le 14 mai dans le British Medical Journal, a évalué son efficacité chez des patients hospitalisés pour une pneumonie liée à la COVID-19 qui avaient besoin d'oxygène, mais pas de soins intensifs.

Matthieu Mahévas, de l'Hôpital Henri-Mondor (AP-HP) et l'Université Paris-Est Créteil, et ses collègues ont mené cette étude avec 181 patients âgés de 18 à 80 ans atteints d'une pneumonie liée à la COVID-19 hospitalisés dans quatre centres de soins.

L'évolution de 84 patients ayant reçu l'hydroxychloroquine dans les 48 heures suivant leur admission a été comparée à celle de 89 patients qui ont reçu les soins standards sans le médicament. L'hydroxychloroquine était administrée à une dose de 600 mg par jour.

Le taux de survie sans transfert à l'unité de soins intensifs au 21e jour était de 76 % dans le groupe de traitement et de 75 % dans le groupe témoin. La survie globale au 21e jour était de 89 % dans le groupe de traitement et de 91 % dans le groupe de contrôle.

La survie sans syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) au 21e jour était de 69 % dans le groupe de traitement contre 74 % dans le groupe de contrôle. Au 21e jour, 82 % des patients du groupe de traitement avaient été sevrés de l'oxygène contre 76 % dans le groupe de contrôle.

Huit patients du groupe de traitement (10 %) ont subi des modifications électrocardiographiques qui ont nécessité l'arrêt du traitement.

Les résultats de cette étude ne soutiennent pas l'utilisation de l'hydroxychloroquine chez les patients hospitalisés avec la COVID-19 qui ont besoin d'oxygène, concluent les chercheurs.

Ces résultats confirment ceux d'une grande étude comparative américaine menée avec 1376 patients hospitalisés.

Pour plus d'informations sur la COVID-19 et sur hydroxychloroquine pour le traitement de la COVID-19, voyez les liens plus bas.

(1) Une étude observationnelle se distingue d'une <a href="http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/essai-randomise" title="Définition"étude randomisée.

Psychomédia avec source : British Medical Journal.
Tous droits réservés