Ajouter des épices à un repas réduit l'inflammation, selon une étude randomisée publiée dans le Journal of Nutrition.

Lorsque les participants prenaient un repas riche en graisses et en hydrates de carbone (glucides) auquel six grammes d'un mélange d'épices était ajouté, les marqueurs d'inflammation étaient plus faibles que lorsqu'ils prenaient un repas avec moins ou pas d'épices.

Connie Rogers, professeure de sciences nutritionnelles à l'Université d'État de Pennsylvanie et ses collègues ont utilisé un mélange de basilic, laurier, poivre noir, cannelle, coriandre, cumin, gingembre, origan, persil, poivron rouge, romarin, thym et curcuma.

Des recherches précédentes ont déjà établi un lien entre une variété d'épices, comme le gingembre et le curcuma, et des propriétés anti-inflammatoires.

L'inflammation chronique a été associée au cancer, aux maladies cardiovasculaires ainsi qu'au surpoids et à l'obésité.

L'inflammation peut s'aggraver après un repas riche en graisses ou en sucre. Bien qu'il ne soit pas clair si ces brèves poussées, appelées inflammation aiguë, peuvent provoquer une inflammation chronique, on soupçonne qu'elles jouent un rôle, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses, rapporte la chercheure.

L'équipe de recherche a recruté 12 hommes âgés de 40 à 65 ans, en surpoids ou obèses, et présentant au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

Dans un ordre aléatoire, chaque participant a pris trois versions d'un repas riche en graisses saturées et en glucides sur trois jours différents : une version sans épices, une avec deux grammes du mélange d'épices et une avec six grammes. Des échantillons de sang ont été prélevés avant et après le repas, afin de mesurer les marqueurs inflammatoires.

Les chercheurs ont aussi cultivé des globules blancs en laboratoire et les ont stimulés pour qu'ils répondent à un stimulus inflammatoire, comme ce qui se passerait lorsque le corps combat une infection et produit des cytokines inflammatoires.

Celles-ci étaient réduites après un repas contenant six grammes d'épices, par rapport à un repas contenant deux grammes ou sans épices. Six grammes représentent environ une cuillère à café (à thé) ou une cuillère à soupe, selon la façon dont les épices sont déshydratées.

Bien que les chercheurs ne puissent pas être sûrs de l'épice ou des épices qui contribuent à l'effet, ni du mécanisme précis, ces résultats suggèrent que les épices ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident à compenser l'inflammation causée par un repas riche en glucides et en graisses, concluent la chercheure.

Pour plus d'informations sur l'alimentation anti-inflammation, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Penn State, Journal of Nutrition.
Tous droits réservés