Les légumes crucifères sont particulièrement bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en protégeant les artères contre la calcification, selon une étude publiée en juillet dans le British Journal of Nutrition.

Les légumes crucifères (famille des Brassicacées) incluent de nombreux légumes dont le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, les choux frisés (kale) et chinois, le navet, le radis, le cresson, la roquette, la moutarde.

Lauren C. Blekkenhorst de l'Edith Cowan University (Australie) et ses collègues ont analysé des données portant sur 684 femmes âgées en moyenne de 74 ans, recrutées en 1998.

Celles dont l'alimentation comprenait le plus de légumes crucifères avaient moins de chances d'avoir, sur l'aorte, une accumulation importante de calcium, un marqueur clé des maladies structurelles des vaisseaux sanguins.

La maladie vasculaire affecte les vaisseaux sanguins (artères et veines) et peut réduire le flux sanguin circulant dans le corps. Cette réduction peut être due à l'accumulation de dépôts de graisse et de calcium sur les parois internes des vaisseaux sanguins. Cette accumulation est la principale cause de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Dans leurs études précédentes, les chercheurs ont constaté que les personnes qui consommaient davantage de ces légumes avaient un risque réduit de crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC), mais le mécanisme de ce bénéfice n'était pas identifié.

« Les résultats de cette nouvelle étude nous donnent un aperçu des mécanismes potentiels impliqués. Nous avons maintenant découvert que les femmes âgées qui consomment quotidiennement de plus grandes quantités de légumes crucifères ont moins de probabilités d'avoir une calcification importante de leur aorte. »

« Un composant particulier que l'on trouve en abondance dans les légumes crucifères est la vitamine K qui pourrait être impliquée dans l'inhibition du processus de calcification qui se produit dans les vaisseaux sanguins ».

Les femmes qui consommaient plus de 45 g de légumes crucifères chaque jour (par exemple ¼ tasse de brocoli à la vapeur ou ½ tasse de chou cru) avaient 46 % moins de probabilités d'avoir une accumulation importante de calcium par rapport à celles qui en consommaient peu ou pas.

La consommation totale de légumes et de chacun des autres types de légumes n'était pas liée à la calcification des artères. Cette étude renforce ainsi l'hypothèse selon laquelle les légumes crucifères en particulier pourraient protéger contre la calcification vasculaire.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Edith Cowan University, British Journal of Nutrition.
Tous droits réservés.