« Maladie de l'intolérance systémique à l’effort », c'est le nom proposé en 2015 par l'Institute of Medicine (IOM) américain pour un syndrome que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle de son côté, syndrome de fatigue post-virale (code CIM10 : G93.3).

Le syndrome est plus connu sous les noms de syndrome de fatigue chronique (SFC) ou d'encéphalomyélite myalgique (EM).

La COVID-19 entraînera, chez une proportion non négligeable de malades, le développement de ce syndrome, explique Jean-Dominique de Korwin, professeur de médecine interne à l'Université de Lorraine sur le site The Conversation.

C'est ce qu'a montré l’expérience des précédentes épidémies de syndrome respiratoire aigu sévère (SARS).

« Alors que des patients infectés aux premiers mois de la pandémie de Covid-19 reviennent consulter pour cause de fatigue, courbatures, maux de tête, et autres symptômes, on peut craindre que bon nombre d’entre eux souffrent du syndrome de fatigue chronique », écrit-il.

Le SFC, notamment répertorié dans le fichier des maladies de la sécurité sociale (AMELI), concernerait entre 0,2 et 0,4 % de la population en prenant les critères les plus sélectifs.

« Une fois sur deux, sa survenue est brutale : la maladie peut notamment se déclarer après un épisode infectieux banal. Le patient qui demeure fatigué se souvient très bien d’un avant et d’un après. »

Diagnostic

On ne dispose toujours pas de marqueurs biologiques spécifiques permettant de poser avec certitude le diagnostic de SFC.

Le diagnostic repose sur des critères cliniques permettant d’exclure d’autres causes de fatigue chronique.

« Une fois les possibles causes écartées, plusieurs symptômes doivent alerter, notamment un sommeil ne permettant pas de récupérer. Le plus caractéristique de ces symptômes porte le nom de “malaise post-effort” : après un effort physique ou intellectuel ne posant auparavant aucun problème, la personne concernée se retrouve épuisée, sa fatigue persistant des heures, voire des jours entiers. S’y associent fréquemment des troubles cognitifs (problèmes de mémoire, difficultés de concentration, ralentissement du traitement de l’information) et parfois des difficultés à rester debout.

(...) S’y ajoutent souvent des troubles digestifs et des douleurs, notamment articulaires ou musculaires, ou dues à des manifestations inflammatoires (avec des ganglions douloureux cervicaux ou axillaires et des pharyngites inexpliquées), plus rarement des anomalies pulmonaires, cardiovasculaires (syndrome de tachycardie posturale) et génito-urinaires. »

Le SFC peut être associé à d’autres syndromes comme le syndrome de l’intestin irritable et la fibromyalgie.

Il n'existe pas de traitement efficace actuellement. « La recherche s’oriente vers des traitements de restauration du système immunitaire et de contrôle de l’état inflammatoire chronique, combinés à un renforcement énergétique », indique Jean-Dominique de Korwin.

Article complet sur The Conversation: Le syndrome de fatigue chronique, une maladie qui épuise.

Pour plus d'informations sur les symptômes post-infection de la COVID-19 et sur le syndrome de fatigue chronique, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés