Une alimentation qui inclut des aliments et des boissons riches en flavanols (sous-famille de flavonoïdes) réduirait la pression artérielle, selon une étude britannique publiée en octobre 2020 dans la revue Scientific Reports.

Contrairement à la plupart des études portant sur les liens entre la nutrition et la santé, les chercheurs ne se sont pas appuyés sur les déclarations des participants, mais ont plutôt mesuré des biomarqueurs nutritionnels dans le sang.

Gunter Kuhnle, nutritionniste à l'Université de Reading, et ses collègues ont mené cette étude avec plus de 25 600 personnes au Royaume-Uni.

La différence de pression sanguine entre les personnes se situant dans les 10 % d'apport de flavanol (ou flavan-3-ol) les plus faibles et celles se situant dans les 10 % les plus élevés était de 2 à 4 mmHg. Ce qui est comparable aux changements observés chez les personnes suivant un régime méditerranéen ou un régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). L'effet était plus prononcé chez les participants ayant une hypertension.

Ces résultats confirment ceux d'études d'intervention alimentaire précédentes et montrent que les mêmes résultats peuvent être obtenus avec un régime alimentaire habituel riche en flavanols. Dans le régime alimentaire britannique, les principales sources sont le thé, le cacao, les pommes et les baies.

Cela suggère que si le grand public augmentait sa consommation de flavanol, il pourrait y avoir une réduction globale de l'incidence des maladies cardiovasculaires, concluent les chercheurs.

Les flavonoïdes, qui se trouvent dans les aliments végétaux, sont antioxydants et anti-inflammatoires.

Pour plus d'informations sur l'hypertension, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Reading, Scientific Reports.
Tous droits réservés