L'alimentation végane est associée à une moins bonne santé osseuse, selon une étude de l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) publiée en janvier 2021 dans la revue Nutrients.

Juliane Menzel et ses collègues ont mené cette étude avec 36 végétaliens et 36 personnes ayant une alimentation omnivore.

La santé osseuse a été évaluée au moyen d'une mesure de l'os du talon par ultrasons.

En moyenne, les personnes suivant un régime végétalien avaient des valeurs échographiques inférieures à celles de l'autre groupe. Ce qui indique une moins bonne santé osseuse.

Les scientifiques ont également mesuré des biomarqueurs dans le sang et l'urine afin d'identifier les nutriments qui pourraient être liés à l'alimentation et à la santé des os.

Sur les 28 paramètres de l'état nutritionnel et du métabolisme osseux, douze biomarqueurs étaient plus fortement associés à la santé des os : la lysine, l'iode urinaire, l'hormone de stimulation de la thyroïde, la sélénoprotéine P, la vitamine A, la leucine, l'α-klotho, les acides gras n-3, le calcium/magnésium urinaire, la vitamine B6 et le FGF23.

« Les résultats montrent que dans la plupart des cas, la combinaison de ces biomarqueurs était présente en plus faible concentration chez les végétaliens. Cela pourrait expliquer la moins bonne santé des os. »

« Un régime alimentaire végétalien est souvent considéré comme sain. Cependant, nos découvertes scientifiques indiquent qu'il affecte effectivement la santé des os », conclut le Dr Andreas Hensel, président du BfR.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : BfR, Nutrients.
Tous droits réservés.