Un agent de conservation utilisé pour prolonger la durée de conservation de près de 1 250 aliments transformés populaires peut nuire au système immunitaire, selon une étude de l'Environmental Working Group (EWG) publiée en mars 2021 dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health.

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) présents dans les matériaux d'emballage pour les imperméabiliser, nuisent aussi à la fonction immunitaire, montre l'étude.

Les chercheurs de l'EWG ont utilisé les données de l'Environmental Protection Agency’s Toxicity Forecaster (ToxCast) pour évaluer les risques pour la santé des produits chimiques ajoutés aux aliments les plus courants, ainsi que les « produits chimiques persistants » connus sous le nom de PFAS, qui peuvent migrer vers les aliments à partir des emballages.

BHQT

L'analyse des données ToxCast révèle que l'agent de conservation butylhydroquinone tertiaire (BHQT, E319) s'est avéré nocif pour le système immunitaire à la fois dans des tests sur les animaux et dans des tests de toxicologie in vitro. Cette découverte est particulièrement préoccupante dans le contexte de la pandémie de coronavirus, souligne le communiqué de l'EWG.

« La pandémie a attiré l'attention du public et des scientifiques sur les facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact sur le système immunitaire », souligne Olga Naidenko, vice-présidente de l'EWG chargée des enquêtes scientifiques et auteure principale de l'étude.

Le BHQT est omniprésent dans les aliments transformés. Il est utilisé depuis plusieurs décennies et ne sert à rien d'autre qu'à augmenter la durée de conservation d'un produit, indique le communiqué.

En utilisant les nouveaux résultats de tests in vitro (non animaux) de ToxCast, l'EWG a découvert que le BHQT affectait les protéines des cellules immunitaires à des doses similaires à celles qui causent des dommages dans les études traditionnelles. Des études antérieures ont révélé que le BHQT pourrait influencer l'efficacité des vaccins contre la grippe et pourrait être lié à une augmentation des allergies alimentaires. (Le BHQT [E319] pourrait déclencher des allergies)

PFAS

L'EWG a analysé toutes les études disponibles au public qui montrent comment les PFAS migrent vers les aliments à partir des matériaux d'emballage ou des équipements de transformation. Il s'agit de la première compilation connue des recherches disponibles sur la migration des PFAS des emballages vers les aliments. En 2017, des tests effectués à l'échelle nationale ont montré que de nombreuses chaînes de restauration rapide utilisaient des emballages alimentaires, des sacs et des boîtes recouverts de produits chimiques hautement fluorés.

Des études épidémiologiques humaines montrent que les PFAS suppriment la fonction immunitaire et diminuent l'efficacité des vaccins, indique l'EWG. Des recherches publiées récemment ont également établi un lien entre des niveaux élevés de PFAS dans le sang et la gravité de la Covid-19.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment les PFAS nuisent au système immunitaire. (200 scientifiques alertent sur les PFAS [guide de produits à éviter])

Réglementation des produits chimiques alimentaires

L'approche de la Food and Drug Administration en matière de réglementation des additifs alimentaires ne tient pas compte des dernières données scientifiques, souligne le communiqué de l'EWG.

Les produits chimiques liés à des effets nocifs pour la santé peuvent être ajoutés légalement aux aliments emballés, car la FDA autorise fréquemment les fabricants d'aliments à déterminer quels produits chimiques sont sûrs.

Des additifs comme le BHQT ont été approuvés par la FDA il y a plusieurs décennies, et l'agence ne tient pas compte des nouvelles données scientifiques pour en réévaluer.

« Les fabricants de produits alimentaires ne sont pas incités à modifier leurs formules », explique Scott Faber, premier vice-président des affaires gouvernementales de l'EWG.

Agents de conservation moins toxiques

Les aliments transformés peuvent être fabriqués sans ces ingrédients potentiellement dangereux, les acheteurs doivent donc lire attentivement les étiquettes. Le BHQT figure souvent, mais pas toujours, sur l'étiquette des ingrédients. Il y figurera s'il a été ajouté au produit pendant la fabrication. Mais il peut également être utilisé dans les emballages alimentaires, en particulier les emballages en plastique, auquel cas il peut migrer vers les aliments.

Pour plus d'informations sur l'alimentation et le système immunitaire, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Environmental Working Group, Journal of Environmental Research and Public Health.
Tous droits réservés.