Les analgésiques contenant de la codéine sont couramment prescrits pour la douleur postopératoire, mais comment ils se comparent aux alternatives non opiacées n'est pas clair, soulignent les auteurs d'une étude publiée en juin 2021 dans le Canadian Medical Association Journal.

Matthew Choi, professeur de chirurgie à l'Université McMaster (Canada), et ses collègues ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse des études comparant l'efficacité de la codéine, un opioïde dit faible, et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez des personnes ayant subi une chirurgie ambulatoire.

Ils ont recensé 40 essais contrôlés randomisés de haute qualité, portant sur plus de 5 100 personnes, pouvant être intégrés dans une méta-analyse.

Après une chirurgie ambulatoire, les AINS comme l'ibuprofène permettent de mieux contrôler la douleur et ont moins d'effets indésirables que la codéine, ont-ils constaté.

« Dans tous les types de chirurgie, groupes de patients et points temporels de résultats, les AINS étaient égaux ou supérieurs à la codéine pour la douleur postopératoire », écrivent les auteurs.

Six et 12 heures après le traitement, les participants qui prenaient des AINS avaient des scores de douleur plus faibles que ceux prenant de la codéine.

« Nous avons constaté que les patients randomisés pour recevoir des AINS après une intervention chirurgicale ambulatoire ont rapporté de meilleurs scores de douleur, de meilleurs scores d'évaluation globale, moins d'effets indésirables et aucune différence dans les événements hémorragiques, par rapport à ceux recevant de la codéine », écrivent les auteurs.

« La codéine est largement utilisée pour la gestion de la douleur postopératoire et est l'opioïde le plus couramment prescrit au Canada. Cependant, elle est associée à une série d'effets indésirables et à un risque de mauvaise utilisation ou de dépendance. Des solutions de rechange, comme les AINS, peuvent aider à réduire l'utilisation d'opioïdes chez les patients après des interventions dentaires et chirurgicales », concluent les auteurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Canadian Medical Association Journal, CMAJ.
Tous droits réservés.