L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, le 8 octobre 2021, avoir adopté la première définition clinique officielle de la maladie « post Covid-19 » ou « covid longue » afin de favoriser sa prise en charge.

La COVID longue survient, selon la définition, «  chez des personnes ayant eu une infection probable ou confirmée par le SARS-CoV-2, généralement 3 mois après le début de la COVID-19 avec des symptômes qui durent au moins 2 mois et ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic ».

« Les symptômes comprennent la fatigue, l'essoufflement, les dysfonctionnements cognitifs, mais aussi d'autres qui ont généralement un impact sur le fonctionnement quotidien. Les symptômes peuvent être d'apparition récente, après le rétablissement initial de l'épisode aigu, ou persister depuis la maladie initiale. Et les symptômes peuvent aussi fluctuer ou rechuter avec le temps ».

« La plupart des patients qui souffrent de la COVID-19 se rétablissent complètement », souligne le communiqué de l'OMS, «  bien que certains souffrent d'effets à long terme sur plusieurs systèmes de l'organisme, notamment les systèmes pulmonaire, cardiovasculaire et nerveux, ainsi que d'effets psychologiques ».

« Ces effets peuvent survenir quelle que soit la gravité initiale de l'infection. Ils sont également plus fréquents chez les femmes, les personnes d'âge moyen et celles qui présentaient initialement plus de symptômes. »

Il n'existe pas de test pour diagnostiquer la COVID longue, et on ne sait toujours pas exactement ce qui la déclenche, indique le communiqué.

Décrivant certaines des idées actuelles des scientifiques, la Dre Janet Diaz, reponsable de la gestion clinique à l'OMS, s'interroge : « Est-ce une persistance virale, et/ou une microthrombose (ou) un problème avec le système vasculaire ? », Et encore y a-t-il des problèmes d'auto-immunité, de dysfonctionnement immunitaire ?

Pour plus d'informations sur la COVID-19 et sur la COVID longue, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Nations Unies, OMS.
Tous droits réservés.