L'exercice augmente les substances semblables au cannabis produites par l'organisme, ce qui contribue à réduire l'inflammation et pourrait potentiellement aider à traiter certaines maladies comme l'arthrite, le cancer et les maladies cardiaques, selon une étude britannique publiée en novembre 2021 dans la revue Gut Microbes.

L'étude montre, chez des personnes souffrant d'arthrite, que l'exercice réduit non seulement la douleur, mais aussi les niveaux de cytokines, des molécules inflammatoires.

Il augmente également les niveaux de substances semblables au cannabis produites par le propre corps, les endocannabinoïdes. L'exercice entraînait ces changements en modifiant les microbes intestinaux (le microbiote) notamment.

« On sait que l'exercice physique réduit l'inflammation chronique, qui est à l'origine de nombreuses maladies, dont le cancer, l'arthrite et les maladies cardiaques, mais on sait peu de choses sur la manière dont il le fait », souligne le communiqué des chercheurs.

Ana Valdes de Nottingham (Royaume-Uni) et ses collègues ont mené cette étude avec 78 personnes souffrant d'arthrite. (Quelles sont les différences entre arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde et goutte ?)

Trente-huit d'entre elles ont effectué 15 minutes d'exercices de renforcement musculaire chaque jour pendant six semaines, et 40 ne faisaient pas d'exercice.

À la fin de l'étude, les participants qui avaient fait l'exercice avaient non seulement réduit leur douleur, mais ils avaient aussi plus de microbes intestinaux produisant des substances anti-inflammatoires, des niveaux plus faibles de cytokines et des niveaux plus élevés d'endocannabinoïdes.

L'augmentation des endocannabinoïdes était fortement liée à des modifications du microbiote et des substances anti-inflammatoires qu'il produit appelées SCFAS (pour short-chain fatty acids). Au moins un tiers des effets anti-inflammatoires du microbiote était dû à l'augmentation des endocannabinoïdes.

« Alors que l'intérêt pour l'huile de cannabidiol et d'autres compléments augmente, il est important de savoir que de simples modifications du mode de vie comme l'exercice peuvent moduler les endocannabinoïdes », souligne Amrita Vijay, coauteur.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Nottingham, Gut Microbes.
Tous droits réservés.