La quantité et la qualité du sommeil diminuent avec l'âge. L'insomnie et le fractionnement du sommeil deviennent plus fréquents.

Alors qu'une dégénérescence de noyaux sous-corticaux dans les troubles du sommeil associés à l'âge est connue, les mécanismes sous-jacents restent obscurs malgré des décennies de prise de conscience du problème et de ses conséquences.

Des chercheurs de l'Université Standford, dont les travaux sont publiés en février 2022 dans la revue Science, ont montré que le vieillissement était corrélé à une activité spontanée accrue, pendant le sommeil, de zones cérébrales favorisant l'éveil.

Rappelons que deux types de processus peuvent intervenir dans l'insomnie : ceux affectant le système qui favorise le sommeil (sur lequel agissent les somnifères tels que le zolpidem [Stilnox] et le zoplicone) et ceux affectant le système qui favorise l'éveil.

Shi-Bin Li de l'Université Stanford et ses collègues ont mené cette étude sur la souris qui connaît le même fractionnement du sommeil en vieillissant.

Les neurones exprimant le neurotransmetteur hypocrétine (aussi appelée orexine) étaient plus actifs pendant le sommeil en prenant de l'âge, augmentant ainsi les risques de réveils et de sommeil plus fragmenté.

Les chercheurs ont identifié des mécanismes qui pourraient ouvrir la voie au développement de nouveaux traitements.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec sources : Science, Science.
Tous droits réservés.