La phytothérapie est utilisée depuis des siècles pour traiter l'insomnie.

Des exemples de plantes dites médicinales utilisées sont la valériane (Valeriana officinalis L.), la passiflore (Passiflora incarnata L.), la mélisse (Melissa officinalis L.), la lavande (Lavandula angustifolia) et le pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham), mentionnent les auteurs d'une étude publiée en janvier 2021 dans la revue Nutrients.

Il n'y a actuellement pas de preuve clinique solide de leur efficacité pour le traitement de l'insomnie, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine, précisent Oliviero Bruni du Département de psychologie de l'Université Sapienza (Italie).

Mais des recherches sur les composants moléculaires de ces plantes ont proposé divers mécanismes d'action incluant notamment ceux qui favorisent la signalisation du neurotransmetteur GABA (ou acide gamma-aminobutyrique), le plus souvent par une interaction avec son récepteur A mais également par une modulation de sa signalisation.

Le GABA, un neurotransmetteur inhibiteur, joue un rôle majeur dans la régulation du sommeil. Les médicaments anxiolytiques de la famille des benzodiazépines tels que le Xanax, le Lexomil (Lectopam…), le Valium… et les somnifères apparentés aux benzodiazépines tels que Stilnox se lient à divers sites sur le récepteur A du GABA. (Liste des benzodiazépines et somnifères apparentés commercialisés en France)

Bien que les récepteurs B et C du GABA jouent des rôles distincts dans le contrôle des différents stades du sommeil, aucun des médicaments actuellement autorisés sur ordonnance ne cible ces récepteurs.

Les mécanismes d'action des plantes utilisées dans le traitement de l'insomnie sur les communications du GABA ne sont toutefois pas complètement compris.

Bruni et ses collègues ont réalisé une analyse systématique des études évaluant ces mécanismes. Ils ont recensé 44 études répondant à leurs critères.

Racine de valériane

Le plus grand nombre de données sur la modulation du récepteur A du GABA est associé à la racine de valériane (Valeriana officinalis L.). Les extraits de valériane contiennent plus de 150 constituants chimiques. Le GABA lui-même peut être présent, bien que sa biodisponibilité soit discutable.

Ces extraits interagissent aussi directement avec les récepteurs du neurotransmetteur sérotonine.

Camomille

La camomille (Matricaria sp.) est utilisée comme tranquillisant léger et inducteur de sommeil depuis des milliers d'années. Elle contient 28 terpénoïdes et 36 flavonoïdes.

Parmi ces composants, il a été montré que l'apigénine présente une activité hypnotique (qui favorise le sommeil) en activant le récepteur A du GABA au niveau du site de liaison des benzodiazépines.

Fleur de la passion (passiflore)

L'apigénine est un composant actif de plusieurs plantes utilisées pour le sommeil, comme la passiflore (Passiflora incarnata L.).

L'extrait de la fleur de la passion (passiflore) inhibe aussi la liaison des ligands aux récepteurs B du GABA de manière dépendante de la dose.

L'extrait de passiflore contient également une quantité élevée de GABA et peut donc exercer son activité hypnotique par le biais des trois types de récepteurs GABA, bien que son mécanisme d'action exact reste à démontrer.

Pavot de Californie

D'autres modulateurs du récepteur A du GABA agissant au niveau du site benzodiazépine sont des alcaloïdes que contient le pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham.).

Gingseng indien (ashwagandha)

L'extrait aqueux de racine de ginseng indien (ashwagandha, Withania somnifera L.) agit comme un puissant agoniste du récepteur C du GABA en plus d'activer faiblement le récepteur A.

Certains composants du ginseng influencent aussi la recapture de neurotransmetteurs, tels que la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. Des classes d'antidépresseurs agissent par recapture de ces neurotransmetteurs.

Lavande

Des composants actifs de la lavande (Lavandula angustifolia Miller) peuvent se lier aux récepteurs N-methyl-D-aspartate (NMDA) du neurotransmetteur glutamate et aux transporteurs de la sérotonine. (La lavande calme l'anxiété en agissant sur la même cible que le Xanax et les autres benzodiazépines)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Les trois autres mécanismes sur lesquels reposent des somnifères sont l'agonisme des récepteurs de la mélatonine, l'antagonisme des récepteurs de l'histamine 1 et l'antagonisme de l'orexine (ou hypocrétine).

Psychomédia avec source : Nutrients.
Tous droits réservés.