Trois tisanes bénéfiques pour la santé

Voici les bénéfices pour la santé de trois tisanes, selon le site Harvard Health Publishing de l'École de médecine de l'Université Harvard.

La tisane au gingembre

Connue pour être un remède contre les nausées, la tisane au gingembre a une saveur épicée et corsée.

Elle contient du gingérol, un antioxydant, qui est le principal composé bioactif combattant les maladies que l'on trouve dans la racine de gingembre. Elle contient également des traces de vitamines et de minéraux telles que les vitamines B3 et B6, le fer, le potassium et la vitamine C.

Bénéfices

Malgré l'absence de recherches scientifiques sur la tisane au gingembre, il existe des recherches sur le gingembre lui-même, qui est utilisé comme plante médicinale pour traiter divers problèmes de santé. Il a été démontré qu'il renforce le système immunitaire et combat l'inflammation.

Une récente revue systématique des études confirme sa capacité à contribuer au traitement de diverses affections, telles que des problèmes gastro-intestinaux, la douleur, l'inflammation, les syndromes métaboliques et d'autres.

Contre-indications

Le gingembre peut ralentir la coagulation sanguine et peut être potentiellement dangereux pour les personnes qui prennent des médicaments antiplaquettaires comme l'aspirine ou le clopidogrel (Plavix) ou des médicaments anticoagulants comme la warfarine (Coumadin), l'apixaban (Eliquis), le dabigatran (Pradaxa) ou le rivaroxaban (Xarelto). Le gingembre peut également provoquer des saignements supplémentaires pendant et après une intervention chirurgicale.

La tisane à la camomille

Depuis l'Antiquité, les peuples du monde entier utilisent la camomille comme remède naturel pour traiter plusieurs problèmes de santé.

Elle contient une variété de substances phytochimiques bioactives, notamment des flavonoïdes qui sont des antioxydants. Elle contient également de petites quantités de minéraux et de vitamines, comme le potassium, le calcium, le carotène et l'acide folique, entre autres nutriments.

Des études suggèrent plusieurs bienfaits possibles de la camomille, notamment une diminution du risque de décès par maladie cardiaque, un soutien du système immunitaire et une protection possible contre certains cancers. Selon une étude, la camomille pourrait également aider les femmes souffrant du syndrome prémenstruel. Les chercheurs vantent les effets anti-inflammatoires et anti-anxiété de la camomille. Des études montrent qu'elle pourrait même ralentir la perte osseuse liée à l'âge.

Contre-indications

Si vous avez des antécédents d'allergies graves, en particulier aux pollens, vous devriez éviter la camomille car elle peut être contaminée par le pollen d'autres plantes, conseille l'article.

La tisane d'hibiscus

La tisane d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa) est produite à partir des calices séchés des fleurs dont la couleur la plus courante est le rouge-orange. La saveur est acidulée et fruitée. Il ne faut pas confondre cette tisane avec la boisson nommée bissap qui se consomme froide et à laquelle on ajoute beaucoup de sucre.

Outre son pouvoir antioxydant, la tisane d'hibiscus contient de petites quantités de potassium, de calcium, de magnésium et d'autres oligo-éléments.

La tisane d'hibiscus présente des bénéfices antiviraux et cardiovasculaires, principalement grâce aux anthocyanes, un antioxydant. Cette tisane s'est révélée efficace contre certaines souches de la grippe aviaire. Une étude a montré qu'elle pouvait contribuer à abaisser la tension artérielle. Une méta-analyse des études sur le sujet confirme ces bienfaits.

Un autre bénéfice cardiovasculaire est la réduction du taux de LDL (mauvais cholestérol). Une revue systématique des recherches a montré que la consommation de tisane ou d'extrait d'hibiscus diminue le taux de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides.

Contre-indications

Évitez de boire de la tisane d'hibiscus si vous prenez un diurétique, l'hydrochlorothiazide, car les deux substances peuvent interagir négativement. La tisane d'hibiscus peut également interférer avec les effets de l'aspirine, et il est recommandé de les prendre à 3-4 heures d'intervalle.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Harvard Health Publishing.
Tous droits réservés.