Atteint d'aphasie, l'acteur Bruce Willis, 67 ans, met fin à sa carrière.

L'aphasie est un trouble qui résulte de dommages aux parties du cerveau qui sont responsables du langage. Le trouble altère les capacités d'expression et de compréhension du langage ainsi que de lecture et d'écriture.

L'aphasie survient le plus souvent soudainement, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'un traumatisme crânien, mais elle peut aussi se développer lentement, à la suite d'une tumeur au cerveau, d'une infection cérébrale ou d'une maladie neurologique évolutive.

La cause de l'aphasie dont est atteint M. Willis n'a pas été précisée.

L'AVC, la cause la plus fréquente

L'accident vasculaire cérébral est la cause la plus fréquente d'aphasie. Un AVC survient lorsqu'un caillot sanguin ou un vaisseau qui se rompt coupe le flux sanguin vers une partie du cerveau. Les cellules cérébrales meurent lorsqu'elles ne reçoivent pas leur approvisionnement normal en sang, qui transporte l'oxygène et des nutriments importants.

L'aphasie progressive primaire, une maladie neurodégénérative

L'aphasie due à une maladie neurodégénérative est appelée aphasie primaire progressive. Elle est, selon la classification psychiatrique américaine du DSM-5 (1), l'une des deux formes que peut prendre le trouble neurocognitif frontotemporal, l'autre forme comportant des symptômes principalement comportementaux.

L'aphasie progressive primaire s'installe de manière insidieuse et s'aggrave avec le temps.

Il s'agit d'un type de trouble neurocognitif plus rare que la maladie d'Alzheimer et qui survient souvent à un plus jeune âge : 80 % des cas surviennent avant l'âge de 65 ans, selon le DSM-5. La survie est plus courte et le déclin est plus rapide dans le trouble neurocognitif frontotemporalque dans la maladie d’Alzheimer typique.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.

Psychomédia avec sources : DSM-5, National Institutes of Health.
Tous droits réservés.