Les compléments de multivitamines pris quotidiennement pourraient aider à ralentir le déclin de la mémoire lié à l'âge, selon les auteurs d'un grand essai clinique comparant ceux-ci à un placebo dont les résultats sont publiés en mai 2023 dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Des chercheurs (1) du Brigham and Women’s Hospital et des universités Columbia et Harvard ont mené cet essai avec plus de 3 500 participants âgés de 60 ans et plus.

Les participants étaient assignés au hasard à recevoir un complément de multivitamines couramment disponible dans le commerce (Centrum Silver) ou un placebo. Chaque année, pendant trois ans, ils ont passé des évaluations de la mémoire et de la cognition.

Par rapport au groupe placebo, les participants qui ont reçu une supplémentation en multivitamines ont obtenu de meilleurs résultats à un test de mémoire, le rappel de mots, après un an et les bénéfices se sont maintenus pendant les trois années de suivi. Les multivitamines ont amélioré les performances de mémoire de l'équivalent de 3,1 ans par rapport au groupe placebo, estiment les chercheurs. Le groupe multivitamine n'a toutefois pas obtenu de meilleurs résultats à d'autres tests de mémoire et de cognition comparativement au groupe placebo.

Une étude précédente du Brigham and Women’s Hospital, menée avec 2 200 personnes âgées pendant 3 ans, a montré qu'un supplément quotidien de multivitamines était associé à un ralentissement de 60 % du vieillissement cognitif global par rapport à un placebo, ce qui équivaut à une réduction de 1,8 an de déclin cognitif.

Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour identifier les nutriments spécifiques qui contribuent le plus à ces effets bénéfiques et les mécanismes sous-jacents impliqués, soulignent les chercheurs.

JoAnn Manson qui a codirigé cette étude rappelle « qu'un complément alimentaire ne pourra jamais se substituer à une alimentation et à un mode de vie sains ».

« Il s'agit d'une étude intéressante, mais les différences ne sont pas importantes », a déclaré Jeffrey Linder de l'Université Northwestern à Chicago n'ayant pas participé à l'étude, relayé par CNN. « Nous parlons d'une différence de mémorisation de 8,28 mots dans le groupe multivitamines par rapport à 8,17 mots dans le groupe placebo », une différence tout juste statistiquement significative. Mais « cela ne me semble pas cliniquement significatif », ajoute-t-il.

Les chercheurs ont utilisé un modèle informatique pour extrapoler et faire la moyenne des données, a expliqué Adam Brickman, premier auteur de l'étude. « Comme nous avions une large distribution d'âges dans l'étude, nous avons pu établir une corrélation entre l'âge et la performance à ce test. Il s'agit d'une estimation grossière, basée sur les données dont nous disposions ».

Certains des auteurs et leurs institutions ont reçu des financements de l'industrie pour cette étude, mentionne le Washington Post.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Lok-Kin Yeung, Daniel M. Alschuler, Melanie Wall, Heike Luttmann-Gibson, Trisha Copeland, Christiane Hale, Richard P. Sloan, Howard D. Sesso, JoAnn E. Manson, Adam M. Brickman.

Psychomédia avec sources : Brigham and Women’s Hospital, American Journal of Clinical Nutrition, CNN, Washington Post.
Tous droits réservés.