Augmenter la consommation d'aliments riches en magnésium protège la santé du cerveau en prenant de l'âge et réduit le risque de démence, suggère une étude publiée en mars 2023 dans l'European Journal of Nutrition.

Un plus grand apport en magnésium est lié à des volumes cérébraux plus importants et à des lésions moins importantes de la substance blanche dans plusieurs régions cérébrales.

Khawlah Alateeq de l'Australian National University et ses collègues ont analysé les données d'une étude menée avec plus de 6 000 participants âgés de 40 à 73 ans qui ont rempli un questionnaire alimentaire à cinq reprises sur une période de 16 mois.

L'effet apparemment neuroprotecteur du magnésium était substantiel et variait d'une région cérébrale à l'autre. Par rapport à une personne ayant un apport normal de 350 mg/jour, une personne se situant dans le quartile supérieur avec un apport de plus de 550 mg/jour avait un volume de matière grise plus élevé de 0,20 % et un hippocampe plus volumineux de 0,46 %.

À un âge moyen de 55 ans, cet effet correspond à environ 1 an de vieillissement typique. « En d'autres termes, une augmentation de 41 % de l'apport en magnésium peut conduire à une meilleure santé cérébrale, ce qui devrait également contribuer à une plus grande préservation des capacités cognitives et à un risque plus faible ou une apparition plus tardive d'une démence à un âge plus avancé. »

Et c'est ce qui a été constaté, un apport alimentaire de plus de 196 mg/jour était associé à une réduction de 37 % du risque futur de démence chez les sexagénaires. Les effets préventifs semblent pouvoir commencer dès la quarantaine, voire plus tôt.

« Les effets neuroprotecteurs d'une plus grande quantité de magnésium alimentaire semblent profiter davantage aux femmes qu'aux hommes et davantage aux femmes ménopausées qu'aux femmes pré-ménopausées, ce qui peut être dû à l'effet anti-inflammatoire du magnésium », précise Erin Walsh, co-auteur.

Ces résultats sont cohérents avec les résultats d'étude établissant un lien entre la consommation de légumes verts - une source de magnésium - et l'augmentation des volumes de matière blanche et de matière grise [52], soulignent les chercheurs.

Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain après le calcium, le potassium et le sodium (sel). Les aliments riches en magnésium sont nombreux. Ils incluent les amandes, les bananes, les haricots, le brocoli, le riz brun, les noix de cajou, le cacao, le jaune d'œuf, l'huile de poisson, les graines de lin, les légumes verts, le lait, les champignons, d'autres noix, l'avoine, les graines de citrouille, les graines de sésame, le soya, les graines de tournesol, le maïs sucré, le tofu et les grains entiers.

Pour plus d'informations sur les bénéfices du magnésium pour la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Australian National University, European Journal of Nutrition.
Tous droits réservés.