Environ 70 % des nouveaux diagnostics de diabète de type 2 dans le monde sont attribuables aux lacunes de l'alimentation, selon une étude publiée en avril 2023 dans la revue Nature Medicine.

Le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance des cellules de l'organisme à l'insuline. Sur les 184 pays inclus dans l'étude, tous ont connu une augmentation des cas de diabète de type 2 entre 1990 et 2018.

Dariush Mozaffarian de la Tufts University et ses collègues ont réalisé une analyse qui a porté sur des données mondiales de 1990 et 2018.

Sur les 11 facteurs alimentaires contribuant à la maladie pris en compte dans l'analyse, les trois qui contribuaient le plus à l'augmentation de l'incidence mondiale du diabète de type 2 étaient :

  • la consommation insuffisante de céréales complètes ;
  • l'excès de riz et de blé raffinés (pain blanc et autres) ;
  • l'excès de viande transformée.

D'autres facteurs ayant un impact, mais moindre, étaient la consommation excessive de jus de fruits et le manque de légumes non féculents, de noix ou de graines.

L'étude suggère que la mauvaise qualité des glucides (qui inclut les céréales) « est l'un des principaux facteurs du diabète de type 2 attribuable à l'alimentation dans le monde, avec d'importantes variations selon les pays et dans le temps », explique le chercheur.

Une mauvaise qualité de l'alimentation est à l'origine d'une plus grande proportion de l'incidence totale du diabète de type 2 chez les hommes par rapport aux femmes, chez les jeunes adultes par rapport aux adultes plus âgés, et chez les résidents urbains par rapport aux résidents ruraux au niveau mondial.

Au niveau régional, c'est en Europe centrale et orientale et en Asie centrale - en particulier en Pologne et en Russie, où les régimes alimentaires ont tendance à être riches en viande rouge, en viande transformée et en pommes de terre - que l'on trouve le plus grand nombre de cas de diabète de type 2 liés à l'alimentation. L'incidence était également élevée en Amérique latine et dans les Caraïbes, en particulier en Colombie et au Mexique, en raison d'une forte consommation de boissons sucrées, de viande transformée et d'une faible consommation de céréales complètes.

Les régions où l'alimentation a moins d'impact sur les cas de diabète de type 2 sont l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne - bien que les plus fortes augmentations de diabète de type 2 dues à une mauvaise alimentation entre 1990 et 2018 aient été observées en Afrique subsaharienne. Parmi les 30 pays les plus peuplés étudiés, l'Inde, le Nigéria et l'Éthiopie ont enregistré le moins de cas de diabète de type 2 liés à une mauvaise alimentation.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Tufts University, Nature Medicine.
Tous droits réservés.