L’activité physique est l’un des premiers traitements de l’hypertension artérielle, avant même la prise de médicaments, rappelle l'UFC-Que Choisir qui relaie une étude britannique montrant que certains types d'exercices sont plus efficaces que d'autres pour réduire l'hypertension.

Cette étude a été publiée en juillet 2023 dans le British Journal of Sports Medicine.

Jamie J Edwards de la Canterbury Christ Church University et ses collègues ont analysé 270 essais randomisés qui ont comparé les effets de différents types d'exercice sur la pression artérielle. Ces essais incluaient un total de 15 827 participants.

Les exercices dits isométriques avaient le plus d’impact pour réduire la pression artérielle, montre l'étude. Ces exercices consistent à faire travailler les muscles de manière statique, en maintenant diverses positions pendant un temps donné.

Les réductions suivantes de la pression systolique (chiffre du haut de la mesure) et la pression diastolique (chiffre du bas) au repos ont été constatées après des entraînements de différents types d'exercice :

  • entrainement aérobique : -4,49/-2,53 mm Hg ;
  • entrainement musculaire de résistance dynamique : -4,55/-3,04 mm Hg ;
  • entraînement combiné : -6,04/-2,54 mm Hg ;
  • entraînement combiné : -6,04/-2,54 mm Hg ;
  • entraînement par intervalles de haute intensité : -4,08/-2,50 mm Hg ;
  • entraînement isométrique : -8,24/-4,00 mm Hg.

Des variations dans les types de participants inclus dans les essais cliniques, les méthodologies de recherches et les types d'interventions peuvent avoir influencé les résultats, mentionnent les chercheurs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Pour plus d'informations sur le traitement de l'hypertension, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Canterbury Christ Church University, British Journal of Sports Medicine, UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés.