Le manque de sommeil pourrait raccourcir la vie, suggère une étude publiée en décembre 2025 dans la revue Sleep Advances

Des chercheurs ont analysé les données d'enquêtes nationales américaines, portant sur le sommeil, menées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) entre 2019 et 2025. Ils ont mis ces données en relation avec des données sur l'espérance de vie moyenne, comté par comté.

Le sommeil avait un impact sur l'espérance de vie plus important que l'alimentation, l'exercice physique et la solitude — en fait, plus important que tout autre facteur à l'exception du tabagisme, rapporte le communiqué des chercheurs.

« Je ne m’attendais pas à une corrélation aussi forte avec l’espérance de vie », a déclaré Andrew McHill, de l'Université de l’Oregon. « Nous avons toujours su que le sommeil était important, mais cette étude le confirme : il est vraiment essentiel de dormir entre sept et neuf heures par nuit, si possible. »

Aux fins de la modélisation, les CDC ont défini un sommeil suffisant comme étant d'au moins sept heures par nuit, conformément aux recommandations de l'Académie américaine de médecine du sommeil et de la Société de recherche sur le sommeil.

Les chercheurs ont constaté des corrélations claires chaque année et dans la plupart des États américains entre le sommeil et l'espérance de vie.

L'analyse statistique n'a pas approfondi les raisons pour lesquelles un sommeil insuffisant semble raccourcir l'espérance de vie, mais McHill rappelle que le sommeil influence la santé cardiovasculaire, le système immunitaire et les fonctions cérébrales.

« Ces recherches montrent que nous devons accorder au sommeil au moins autant d’importance qu’à notre alimentation ou à notre activité physique », a-t-il déclaré. « Parfois, nous considérons le sommeil comme quelque chose que nous pouvons mettre de côté et reporter à plus tard ou au week-end. »

« Bien dormir améliore non seulement votre bien-être, mais aussi votre espérance de vie. »

Pour plus d'informations sur le sommeil et l'insomnie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Oregon Health & Science University, Sleep Advances.
Tous droits réservés.