Le concept de schizophrénie devrait être aboli selon certains experts

Des experts ont exprimé, à la veille de la journée mondiale de la santé mentale, l'opinion que le terme schizophrénie devrait être aboli.

Ils argumentent que:

- la catégorie regroupe plusieurs problèmes et symptômes différents, ce qui laisse faussement entendre que ces différents problèmes ont comme cause commune une même maladie du cerveau;
- la catégorie encourage à tort l'usage presque exclusif des médicaments antipsychotiques plutôt que l'intervention psychologique;

- la catégorie stigmatise les gens comme étant potentiellement violents, dangereux et non traitables.

Plusieurs experts croient plutôt que le terme ne devrait pas être abandonné avant d'avoir trouver d'autres moyens de classer les patients ayant des symptômes psychotiques.

Richard Bentall, professeur de psychologie clinique expérimentale de l'université de Manchester explique; "Nous ne doutons pas qu'il y ait des gens qui ont des expériences perturbantes telles qu'entendre des voix ou avoir des peurs paranoïaques."

"Mais le concept de schizophrénie n'a pas de signification scientifique. Il regroupe une large variété de problèmes sous un même nom, ce qui laisse croire que ces problèmes seraient tous des manifestions d'une même maladie du cerveau."

"L'étiquette peut influencer l'orientation du traitement et a encouragé les interventions biomédicale drastiques comme traitements de première ligne. Bien que les médicaments soient utiles pour certains patients, trop souvent ils sont donnés en doses très élevées et ont des effets secondaires dangereux" (tels que la prise de poids et l'augmentation du risque de diabète).

Globalement, dit-il, je trouve que le concept n'a pas de sens scientifiquement, est cliniquement inutile et, ultimement, a été dommageables pour des patients."

Mais les experts n'ont pas encore de consensus sur ce qui devrait remplacer le concept de schizophrénie. Au Japon, le terme a été remplacé par "trouble intégré" en 2004.

Source: BBC

Voyez également:

- Qu'est-ce que la schizophrénie ?
- Dossier: Les médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques)
- Schizophrénie : remise en question de la médication hâtive
- Enfants : Traitements recommandés pour les différents troubles psychologiques

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Troubles psychotiques