Le chirurgien italien Paolo Zamboni et ses collègues admettent que la veinosplastie pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP) est inefficace, en conclusion d'une étude qu'ils ont menée, dont les résultats sont publiés dans le numéro de novembre du Journal of the American Medical Association (JAMA) Neurology.

Ils ont mené cette étude de 2012 à 2016 avec 115 personnes atteintes de sclérose en plaques récurrente-rémittente.

Les participants étaient assignés au hasard à recevoir le traitement (76 d'entre eux, âgés de 40 ans en moyenne) ou un traitement simulé (39, 37 ans en moyenne) dans six centres en Italie.

Aucun événement indésirable grave n'est survenu. Le rétablissement du débit sanguin a été atteint chez 38 patients sur 71 (54 %) du groupe ayant reçu le traitement.

Mais l'évaluation des capacités fonctionnelles ainsi que celle des lésions cérébrales par IRM ont montré une efficacité du traitement.

Le traitement d'angioplastie veineuse « s'est révélé être une technique sûre mais largement inefficace ; le traitement ne peut pas être recommandé chez les patients atteints de SEP », concluent les chercheurs.

Une étude pancanadienne publiée en mars 2017 (Montréal, Québec, Vancouver, et Winnipeg) a aussi montré une inefficacité de la thérapie. Le Dr Girard, neurologue au CHUM et coauteur de cette étude, a plusieurs fois appelé publiquement les patients à la prudence.

Déjà en 2012, différentes études montraient une inefficacité de la thérapie.

Depuis 2009 des milliers de personnes souffrant de sclérose en plaques se sont rendues dans des cliniques privées de par le monde pour y recevoir une angioplastie veineuse.

Pour plus d'informations sur la sclérose en plaques, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : JAMA Neurology, Montreal Gazette.
Tous droits réservés.