L'hypersexualité ne figurera pas dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), le DSM-5, dont l'American Psychiatric Association a approuvé définitivement le texte le 1er décembre et dont le lancement officiel est prévu pour mai 2013.

Deux troubles ont été proposés pour étude à deux comités de révision du manuel: le trouble de dépendance à la sexualité a été rejeté il y a déjà quelques années par le comité chargé d'étudier les dépendances comportementales (par opposition aux dépendances aux substances) et le trouble d'hypersexualité a été proposé au comité chargé des troubles sexuels.

En octobre dernier encore, des chercheurs publiaient une étude dans laquelle les critères diagnostiques du trouble d'hypersexualité étaient testés et se prononçaient en faveur de l'inclusion du trouble dans le manuel.

Mais le comité n'a pas retenu le trouble, estimant les fondements scientifiques insuffisants. Le trouble ne figurera même pas dans la section réservée aux troubles qui pourraient potentiellement être retenus ultérieurement suite à des études supplémentaires.

Psychomédia avec source: Psychology Today Tous droits réservés