Quelles activités réduisent le plus le temps de sommeil?

Le temps consacré à la plupart des activités est inversement relié au temps de sommeil. Mais c'est le temps passé au travail, que ce soit durant la semaine ou la fin de semaine, qui est le plus fortement lié au temps de sommeil selon une étude parue dans la revue Sleep.

Mathias Basner, de l'Université de Pennsylvanie, a analysé les données d'une enquête
téléphonique auprès de 47,731 Américains sur leur utilisation du temps.

Les répondants qui dormaient 4 1/2 heures ou moins en moyenne travaillaient en moyenne 93 minutes de plus par jour pendant la semaine et 118 minutes de plus la fin de semaine que ceux étant dans la moyenne pour le temps de sommeil.

Les répondants qui dormaient 11 1/2 heures et plus travaillaient 143 minutes de moins les jours de semaine et 71 minutes de moins la fin de semaine.

Le temps de voyagement, à l'étonnement des chercheurs, était le deuxième facteur lié au temps de sommeil, avant les loisirs et la socialisation.

Les gens qui dorment moins passent aussi, en moyenne, plus de temps à des activités éducatives et d'entretien ménager.

Toutes les activités, sauf regarder la télévision, diminuent le temps de sommeil. Les gens qui dorment le plus, écoutent aussi plus de télévision.

Les différences entre la semaine et la fin de semaine étaient mineures, sauf pour deux activités. Les gens qui dorment peu passent moins de temps à regarder la télévision que les gens qui ont un temps de sommeil moyen durant les fins de semaine. Et les gens qui dorment beaucoup passent moins de temps à socialiser et à des activités de relaxation et de loisir que ceux ayant un temps de sommeil moyen.

La mesure dans laquelle le temps de sommeil est échangé pour du temps d'activité dépend aussi de l'âge. Le temps de sommeil était minimal alors que le temps de travail était maximal entre 45 et 54 ans.

Pour une bonne santé et une performance optimale, les experts recommandent de 7 à 9 heures de sommeil pour les adultes.

Source: Sleep, September 1, 2007 (Eurekalert)

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