La narcolepsie serait une maladie auto-immune

Voyez également: La nature auto-immune de la narcolepsie confirmée

Des variations génétiques sur un gène affectant le système immunitaire sont liées à la narcolepsie, selon une récente étude publiée dans la revue Nature Genetics.

La narcolepsie est un trouble du sommeil qui amène une somnolence diurne extrême, des attaques de sommeil sans avertissement durant les activités de la journée ainsi que, dans certains cas, de soudaines faiblesses musculaires (appelées cataplexie, souvent causées par des émotions intenses telles que la colère ou la surprise ou par le rire).
Les lymphocytes T (ou cellules T) du système immunitaire pourraient être la cause de la narcolepsie en attaquant les cellules des centres du sommeil dans le cerveau. Des recherches précédentes avaient déjà lié la narcolepsie à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Emmanuel Mignot de l'Université Stanford et ses collègues ont réalisé une étude du génome afin identifier les régions spécifiques liées à cette affection. Ils ont identifié trois variations spécifiques sur un même gène qui joue un rôle clé dans le fonctionnement d'un récepteur utilisé par les cellules T pour reconnaître les protéines étrangères dans l'organisme. La seule autre variation génétique identifiée précédemment se situait dans un gène qui joue aussi un rôle par rapport aux récepteurs de cellules T, rapportent les chercheurs.

Cette étude soulève la possibilité de développer un traitement pour la narcolepsie qui bloquerait l'activité des récepteurs spécifiques des cellules T, considèrent-ils.

"Je crois, dit Dr. Mignot, que la narcolepsie constitue un modèle intéressant pour étudier les maladies auto-immunes qui affectent le cerveau. Très peu de ces maladies sont connues, et je crois que, dans le futur, nous allons en découvrir plusieurs autres qui causent des troubles neuropsychitatriques, par exemple."

Psychomédia avec source:
BBC

Voyez également:

Narcolepsie: avancée vers une meilleure compréhension des causes
Qu'est-ce que la narcolepsie?
Quels sont les troubles du sommeil?