Quels sont les troubles du sommeil? (Selon le DSM-IV)

Mise à jour régulière

Les troubles primaires du sommeil (1) sont divisés en deux catégories (2): les dyssomnies et les parasomnies.

Les dyssomnies

Les dyssomnies sont caractérisées par des anomalies de la quantité, de la qualité ou de l'horaire du sommeil.
Elles incluent:
Les parasomnies

Les parasomnies sont caractérisées par des comportements anormaux ou des phénomènes physiologiques survenant au cours du sommeil, soit au cours de stades spécifiques du sommeil, soit au cours de transitions veille-sommeil.

À la différence des dyssomnies, les parasomnies n'impliquent pas d'anomalies des mécanismes à l'origine des états de veille et de sommeil, ou de leur horaire. Elles correspondent plutôt à l'activation de systèmes physiologiques (système nerveux autonome, système moteur ou processus cognitifs) à des moments inappropriés du cycle veille-sommeil.

Les personnes qui présentent des parasomnies se plaignent habituellement de comportements inhabituels pendant le sommeil plutôt que d"insomnie ou de somnolence excessive pendant la journée.

Les parasomnies incluent:

Voyez également:


(1) Les troubles du sommeil dits primaires sont ceux pour lesquels un autre trouble mental (souvent un trouble de l'humeur ou un trouble anxieux), une affection médicale ou une substance (médicaments, drogues, ...) ne sont pas les causes.

(2) Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV). American Psychiatric association. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p.