L’Inpes (1) lance un guide pratique « Bien dormir, mieux vivre » qui donne des conseils pour un sommeil de meilleure qualité adaptés à chaque profil de dormeur (couche-tôt, lève-tard, gros ou petit dormeur, etc.).

Il contient les sections suivantes:

- Besoins et rythmes
- Sommeil et environnement
- Sommeil et travail
- Comportements, modes de vie
- Respecter son sommeil
- Quand faut-il consulter ?
- Les règles d’or du bon dormeur

En moyenne, les 25-45 ans déclarent avoir besoin de 7 h 30 de sommeil pour être en forme le lendemain. Mais il existe aussi des « courts dormeurs » et des « longs dormeurs » qui ont besoin de beaucoup moins ou de beaucoup plus.

Il y a aussi les personnes du soir et du matin, les lève-tôt, les couche-tard. Les personnes du matin, par exemple, ne parviennent pas à dormir tard le matin, même après un coucher tardif. Le corps continue à réagir selon la programmation à laquelle il est soumis. Une personne qui est dans ce cas, ne peut récupérer une dette de sommeil contractée par un coucher tardif par une « grasse matinée ».

De nombreux spécialistes du sommeil encourage la sieste dans la journée. Après le déjeuner, une sieste de 20 minutes permettrait de réduire les risques d’accidents de la circulation ou du travail, améliorerait la mémoire, libèrerait la créativité, dissoudrait le stress, rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux et serait bonne pour la digestion et le coeur.

La réduction du temps de sommeil et/ou l’altération de sa qualité, rappelle le guide, favorisent notamment la prise de poids avec risque d’obésité et de diabète.

Cela est lié au déséquilibre entre les deux hormones régulant la faim. L’hormone de la satiété (la leptine), sécrétée en particulier au cours du sommeil par les cellules graisseuses, est moins présente dans l’organisme si l’on ne dort pas assez. À l’opposé, l’hormone de la faim (la ghréline), sécrétée pendant l’éveil, incite à manger.

Le manque de sommeil est aussi un facteur qui diminue l’effet de l’insuline. Cette hormone, fabriquée par le pancréas, fait baisser le taux de sucre dans le sang, d’où le risque de développer un diabète lorsque son action est moindre.

Guide "Bien dormir, mieux vivre" - Le sommeil, c'est la santé !

(1) Institut national français de prévention et d'éducation pour la santé