Pourquoi vivre avec la somnolence?

La Journée nationale du Sommeil 2011 en France, organisée par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV), qui se tient vendredi le 18 mars, a cette année pour thème "La somnolence au quotidien".

La somnolence diurne excessive affecte 5 à 10% de la population, alors qu'une somnolence plus modérée peut toucher jusqu'à un Français sur 5. La somnolence affecte le bien-être et la qualité de vie. Elle entraîne des troubles cognitifs majeurs comme un ralentissement du temps de réaction, une modification du champ visuel ou des troubles du jugement. Elle est la première cause d'accident sur autoroute. Alors que le nombre d’accidents sur autoroute diminue depuis 10 ans en France, la part liée à la somnolence augmente : 1 accident mortel sur 3 sur autoroute est lié à la somnolence, contre 1 sur 6 lié à l’alcool et 1 sur 10 à la vitesse.

La somnolence est le plus souvent liée au manque de sommeil. Les études que l'INVS mène chaque année montrent que le temps de sommeil diminue inexorablement. La mise en oeuvre de quelques moyens pratiques suffisent souvent pour résoudre des problèmes d'insomnie. Mais le manque de sommeil résulte souvent aussi de choix de mode de vie et sa résolution nécessite parfois des changements importants de ses priorités.

La somnolence peut aussi être le reflet de pathologies comme le syndrome d’apnées du sommeil ou les hypersomnies rares ou liée à l’utilisation de médicaments psychotropes.

Voyez également:

Comment se disposer pour bien dormir
Techniques de relaxation
Un moyen pour combattre l'insomnie et les troubles du sommeil qui mérite l'essai
DOSSIER Psychomédia: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil

Psychomédia avec source:
INSV
Tous droits réservés