La prise du somnifère zolpidem (Stilnox, Sublinox, Ambien) le soir peut entraîner une baisse de vigilance pouvant notamment conduire à des accidents de la route, met en garde la revue Prescrire dans son numéro d'octobre.

Lors de sa mise en marché, à la fin des années 1980, plusieurs études arguant d'une demi-vie courte et d'une absence d'effet sur la vigilance au réveil ont été présentées. "Ce peu d'effet sur la vigilance était censé distinguer le zolpidem des anxiolytiques benzodiazépines dont il est proche."

"En janvier 2013, l'Agence américaine du médicament (la FDA) a signalé que, chez certains personnes, les concentrations sanguines résiduelles le lendemain matin d'une prise du médicament dans la soirée sont suffisamment élevées pour induire des défauts de vigilance et avoir des conséquences néfastes sur des activités telles que la conduite d'un véhicule. La FDA a eu connaissance de 700 notifications d'accidents de la route ou de difficultés à conduire en rapport avec la prise de zolpidem."

"Au fil du temps, les avantages revendiqués du zolpidem sur les benzodiazépines disparaissent", conclut la revue. Le somnifère est ausssi associé à d'autres effets secondaires indésirables : il "expose à des dépendances et des abus, des somnolences et des comportements automatiques, et des effets résiduels induisant des accidents de la route, comme les benzodiazépines."

Psychomédia avec source: Prescrire.
Tous droits réservés