Un tiers des Américains se disent très stressés et près de la moitié croient que le stress nuit à leur santé, leurs relations et leur productivité au travail, selon une récente enquête nationale de l'American Psychological Association (APA).

La moitié considèrent que leur niveau de stress a augmenté dans les cinq dernières années.

Les trois quarts (comparativement à 60% l'an dernier) disent que l'argent et le travail sont leurs principales sources de stress. La moitié mentionnent que les coûts du logement, loyer ou l'hypothèque, sont un facteur important de stress, un résultat lié à la crise du logement, suggère l'APA.

Un tiers des répondants considèrent qu'il est difficile de concilier les responsabilités de la famille et du travail.

Un quart rapportent que le stress a amené la rupture avec un ami ou un membre de la famille et 8% lient le stress à un divorce ou une séparation.

Alors que 28% disent composer très bien avec le stress, 70% rapportent avoir eu des symptômes psychologiques ou physiques de stress récemment.

Les symptômes physiques incluent le fatigue (51%), les maux de tête (44%), les problèmes de digestion (34%), la tension musculaire (30%) et autres

Les symptômes psychologiques incluent la colère ou l'irritabilité (50%), la nervosité (45%), le manque d'énergie (45%) et la tendance à pleurer (35%).

Chez la moitié des répondants, le stress amène de l'insomnie. Quelque 43% rapportent que le stress les amène à trop manger et ne pas manger sainement, 39% boivent plus et 19% fument plus.

Pour composer avec le stress, 54% écoutent de la musique, 52% lisent, 50% font de l'exercice ou marchent, 40% passent du temps avec la famille ou les amis et 34% prient.

Selon Russ Newman, directeur exécutif de la pratique professionnelle à l'APA, "le stress continue d'escalader en Amérique et affecte tous les aspects de la vie des gens, du travail aux relations personnelles, au sommeil et aux habitudes alimentaires."

"Des niveaux élevés de stress peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé telles que la fatigue, l'obésité et les maladies cardiaques", ajoute-t-il.

Quelque 1.848 adultes ont répondu à cette enquête en ligne. Les résultats ont été ajustés selon diverses variables afin d'être représentatifs de la population américaine globale. Plusieurs experts en statistiques considèrent toutefois que les résultats d'enquêtes en ligne ne sont pas fiables. Ces résultats seraient ainsi à confirmer par des recherches utilisant une méthodologie plus rigoureuse.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie.