Le stress au travail augmente les maladies cardiaques chez les femmes

Les femmes qui ont un travail stressant ont un risque accru de maladies cardiovasculaires, selon une étude américaine présentée à une conférence de l'American Heart Association.

Le stress au travail était défini comme un stress psychologique résultant du fait d'avoir un travail exigeant mais avec peu ou pas de pouvoir de décision ou d'occasions d'utiliser ses compétences créatives ou individuelles.

Michelle Albert du Brigham and Women's Hospital de Boston et ses collègues ont mené cette étude avec 17.415 femmes en bonne santé, âgées de 57 ans en moyenne.
Elles travaillaient à plein temps ou à temps partiel, dans le domaine de la santé (d'assistante-infirmière à médecin) lorsque l'étude a débuté en 1999. Un contrôle était effectué après dix ans.

Les femmes qui avaient un travail exigeant avec peu de contrôle sur leur activité avaient un risque presque 2 fois plus élevé de souffrir d'un infarctus que celles qui avaient des emplois moins exigeants avec plus d'autonomie. Le groupe le plus stressé présentait un risque général de maladie cardiovasculaire accru de 40%, notamment d'infarctus (risque accru de 88%), d'accident vasculaire cérébral et de blocage artériel nécessitant un pontage ou une angioplastie (risque accru de 43%).

Celles qui craignaient de perdre leur emploi avaient plus fréquemment un niveau de cholestérol et/ou une tension artérielle trop élevés et des kilos excédentaires.

Le stress peut être dangereux car il entraîne la production d'hormones entraînant de l'inflammation et une augmentation de la pression artérielle, indiquent les auteurs.

Voyez également:

La maladie coronarienne diagnostiquée comme de l'anxiété chez les femmes
Le stress et l'anxiété influencent la guérison
Stress et maladies auto-immunes: l'interaction entre systèmes nerveux et immunitaire mieux comprise
Effets mesurables des loisirs et des vacances sur la santé et la minceur

Psychomédia avec sources:
Le Nouvel Observateur (AP), Science Daily
Tous droits réservés