Le stress causé par le délai d'attente avant un rendez-vous médical, le moment de la journée d'un rendez-vous, le lieu et le moyen de transport pour s'y rendre peuvent causer un stress qui altère la performance d'une personne âgée lors de tests sur son état de santé.

Shireen Sindi de l'Université McGill et Sonia Lupien de l'Université de Montréal ont mené une étude clinique dans laquelle des personnes âgées étaient soumises à des conditions d'évaluation qui comportaient des aspects stressants.

Des différences de performance à des tests de mémoire, de 20 à 25%, étaient constatées comparativement à des personnes soumises à de meilleures conditions. Lors d'une évaluation des symptômes de la maladie d'Alzheimer, notent les chercheuses, cela peut fausser les données. Alors que quand on élimine les facteurs de stress, les gens âgés obtiennent des résultats très semblables à ceux de personnes plus jeunes.

Selon un sondage réalisé par l'équipe de recherche, les facteurs les plus stressants, dans l'ordre, sont le délai d'attente avant un rendez-vous, le transport, le moment dans la journée (l'après-midi est particulièrement un mauvais moment alors que plusieurs ont l'habitude de faire une sieste), la saison du rendez-vous, l'environnement médical et l'équipe de professionnels. C'est en sixième position seulement que se situent l'examen médical et le diagnostic.

La prochaine étape des travaux de la Dre Lupien consistera en la rédaction d'un guide permettant au personnel médical de diminuer les biais de stress liés aux examens médicaux.

Psychomédia avec source: Université de Montréal.
Tous droits réservés.