Les autorités sanitaires ont été informées de deux cas de pathologies respiratoires sérieuses possiblement liées à la consommation d'herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre. Ces microbilles détectées en France depuis l'été 2006 auraient pour but d'augmenter le poids et l'attractivité du produit par un aspect brillant.
Ce "produit défectueux" circule entre la France, la Belgique et l'Angleterre, précise-t-on à la Direction générale de la santé.

La Société de pneumologie de langue française indique qu'une consommation du produit pourrait provoquer des complications respiratoires sévères à court et probablement à long terme.

Il est recommandé aux personnes ayant consommé de l'herbe de cannabis et ressentant des symptômes inhabituels (sensation de brûlure de la bouche ou de la gorge, gêne respiratoire, voire crachats de sang) de consulter rapidement leur médecin traitant.

Un numéro d'informations (payant) a été mis en place : 0 820 03 33 33, 0,12€/mn.

Le cannabis demeure la drogue la plus consommée en Europe. En France, selon le Baromètre santé 2005, 48,5% des 15-25 ans déclarent en avoir déjà consommé, une proportion similaire (49,6%) à celle observée cinq ans plus tôt.

Entre 2000 et 2005, on ne dénombre globalement pas plus de consommateurs de cannabis mais proportionnellement plus de consommateurs réguliers (au moins 10 fois au cours du dernier mois), soit 1,7% en 2000 contre 2,8% en 2005. On retrouve une prédominance masculine, avec 4,3% de consommateurs réguliers de cannabis chez les hommes de 15-64 ans contre 1,3% chez les femmes du même âge.

Au fil des décennies, le cannabis est devenu "la drogue illicite la plus disponible et la plus expérimentée", constate l'enquête nationale. Pour obtenir du cannabis, 58,7 % des usagers disent se le faire offrir et 36,2 % l'achètent. Seuls 5,1 % le cultivent.

Sources:
TF1 (lci.fr)
TV5

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Toxicomanies et dépendances