La créativité nécessaire pour le bien-être et la santé

Les gens qui ont plus de contrôle sur leurs activités quotidiennes, qui font un travail qui présente des défis et qu'ils aiment sont susceptibles d'être en meilleure santé selon une récente recherche publiée dans le Journal of Health and Social Behavior.

Une activité créative est non routinière, plaisante et fournit l'opportunité d'apprendre
et de résoudre des problèmes.

Les gens qui font ce genre de travail, qu'ils soient payés ou non, se sentent en meilleure santé et ont moins de problèmes physiques.

Bien que les gens qui travaillent abandonnent un certain contrôle de leurs activités quotidiennes, la recherche montre qu'être employé mène généralement à une meilleure santé indépendamment de la quantité de créativité requise dans leur travail.

"Une chose qui nous a surpris était que les activtiés quotidiennes des personnes employées étaient plus créatives que celles des personnes non employées du même sexe, âge et niveau d'éducation", dit John Mirowsky, professeur de sociologie à l'Université du Texas et auteur de cette recherche.

La recherche a été menée auprès de 2.592 adultes ayant répondu à une enquête téléphonique à deux reprises à trois ans d'intrerval.

"L'avantage au niveau de la santé d'avoir un travail se situant un peu en haut de la moyenne (dans le 60e percentile) pour la créativité par rapport à un travail un peu en bas de la moyenne (40e percentile) équivaut à être plus jeune de 6.7 ans", dit Mirowsky.

L'avantage au niveau de la santé correspond également à avoir deux ans de plus de scolarité ou avoir un revenu 15 fois plus grands.

Bien que les auteurs n'aient pas examiné les types d'emploi spécifiques qui peuvent conférer cet avantage pour la santé, les emplois considérés comme ne favorisant pas la créativité incluent ceux dans lesquels les gens travaillent sur des chaînes de montage.

Les emplois avec un statut élevé, impliquant une autorité dans la gestion, ou qui requièrent un travail complexe sur des données, fournissent généralement plus d'accès au travail créatif.

"Les gens dans une grande variété d'emplois réussissent à trouver des façons de les rendre créatifs", dit Mirowsky. "Et, les gens avec des niveaux supérieurs d'éducation ont tendance à avoir des activités plus créatives dans leurs vies, payées ou pas".

Voyez également:

Les valeurs matérialistes nuisent au bien-être
Vous sentez-vous en équilibre dans l'utilisation de votre temps?
Télétravail: moins de stress, plus grande satisfaction, meilleur équilibre
Les mères travaillant à l'extérieur: plus minces et en meilleure santé
DOSSIER : Mode de vie, stress et bien-être

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.