Qu'est-ce que les troubles bipolaires de type I et de type II ?

Voici les différences entre trouble bipolaire (autrefois appelé maniaco-dépression ou psychose maniaco-dépressive) de type I (1), trouble bipolaire de type II (2) et cyclothymie selon le DSM IV (1).

La survenue d'un ou plusieurs épisode(s) de manie est caractéristique du trouble bipolaire de type I. Un ou plusieurs épisodes de dépression peuvent aussi survenir (parfois en même temps que l'épisode de manie, il s'agit alors d'un épisode mixte), mais pas nécessairement. Il peut aussi y avoir des épisodes d'hypomanie.
Un ou des épisode(s) d'hypomanie sont caractéristiques du trouble bipolaire de type II ou de la cyclothymie. Il n'y a pas d'épisode de manie (ou mixte) dans ces troubles.

Dans le trouble bipolaire II, il y a survenue d'un ou plusieurs épisodes de dépression majeure. Dans la cyclothymie, il y a alternance, pendant au moins deux ans, d'épisodes d'hypomanie et d'épisodes de dépression moins sévère que la dépression majeure.

Voyez également:

TEST d'auto-évaluation d'un épisode de manie ou d'hypomanie (trouble bipolaire)
Dépression majeure ou trouble bipolaire?
DOSSIER Psychomédia: Trouble bipolaire

Psychomédia
Tous droits réservés

(1) American Psychiatric Association, DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 1996 (version américaine 1994).