En considérant un niveau sanguin minimal adéquat de la substance active de la vitamine D (la 25 OHD) de 30 ng/ml, la proportion de Français présentant une carence de la vitamine est de 70 %, a indiqué l'Académie de médecine lors de la présentation à la presse d'un rapport présentant de nouvelles recommandations.

La vitamine D est principalement synthétisée par le corps sous l'action des rayons UVB du soleil sur la peau. L'apport de l'alimentation représente entre un quart à un tiers du besoin car les aliments riches en vitamine D sont peu nombreux.

Par ailleurs, "en automne et en hiver, le soleil est trop bas sur l'horizon pour que les UVB arrivent jusqu'au sol, sauf en montagne, du fait de l'altitude. Du coup, seuls les UVA nous parviennent mais ils sont incapables de synthétiser la vitamine D", explique le Dr Jean-Claude Souberbielle, coauteur du rapport, dont Le Figaro rapporte les propos.

Mais même à la fin de l'été, plusieurs n'ont pas les niveaux sanguins recommandés. Par ailleurs, notons que les lits de bronzage émettent aussi des rayons UVA plutôt que UVB et que les vitres des fenêtres ne laissent passer que les UVA.

Pour contrer la carence que présente la plupart des gens, l'Académie appelle les autorités à revoir leur position sur les apports journaliers recommandés. Alors que l’ANSES recommande actuellement 200 à 400 UI (unité internationale) par jour, l'Académie propose de relever la recommandation à 800 UI (unités internationales) par jour de 19 à 50 ans, à 1000 à 1500 UI de 50 à 70 ans et à 1500 UI pour les plus de 70 ans. (Consulter le rapport à la page 31 pour les apports recommandés pour les enfants et adolescents).

La vitamine joue un rôle essentiel, indique le rapport, non seulement pour l’absorption du calcium et sa fixation dans les os mais contribue également à prévenir certaines maladies infectieuses, auto-immunes (telles que sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde, lupus…) et métaboliques (tels que syndrome métabolique, diabète de type 2) ainsi que certains cancers.

Rapport de l'Académie : Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D. Rapport, conclusions et recommandations

Psychomédia avec source: Le Figaro. Tous droits réservés.