Jean-Luc Delarue, animateur vedette de France 2, a été condamné à un "stage de citoyenneté" de trois jours l'agression de personnels d'Air France le 13 février dernier lors d'un vol à destination de Johannesburg.

Sous l'emprise d'alcool et de médicaments, Jean-Luc Delarue s'était livré à des attouchements sexuels sur une passagère, avait injurié le personnel navigant et giflé un steward qui voulait l'empêcher de boire. Il avait dû être menotté et attaché à son siège pour finir le vol.

Il s'agit d'une peine minimale qui lui a été proposée par le parquet dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable" et qui a été homologuée mercredi lors d'une audience publique du tribunal. Les trois personnes agressées, deux stewards et une hôtesse d'Air France, avaient retiré leur plainte avant cette audience après une transaction à l'amiable avec Jean-Luc Delarue, pour un montant qui n'a pas été rendu public.

Delarue risquait 5 ans de prison ferme pour "violences et outrages sur personnes chargées d'une mission de service public, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne". Les délits d'agression sexuelle et de tentative d'entrave à la circulation aérienne n'ont pas été retenus.

A l'issue de l'audience, M. Delarue a réitéré ses excuses à ses victimes et expliqué qu'il avait l'intention de faire un stage chez Air France pour en finir définitivement avec sa phobie de l'avion.

Environ 10% des voyageurs auraient peur de l'avion et jusqu'à 30% se sentiraient plus ou moins anxieux en avion. La principale raison de l’anxiété en avion vient de la méconnaissance des variations de régime. Que l’avion “plonge” ou s’élève dans les airs n’annonce donc pas une catastrophe, mais simplement des conditions extérieures particulières.

Pour certains, il s'agit plutôt de claustrophobie, la peur de se sentir enfermé quel que soit le lieu (ascenseurs, transport en commun, etc.). Pour d'autres enfin, il peut s'agir d'une forme d'agoraphobie qui consiste à être anxieux dans les endroits publics ou les foules. La peur peut être accompagnée de symptômes psychologiques et physiques de panique.

Le stage anti-stress d'Air France "Apprivoiser l'avion" se compose :

- d'un entretien avec un spécialiste du stress aéronautique; un spécialiste du stress aéronautique analyse la relation de la personne à l´avion et détermine une stratégie afin de l´améliorer.

- d'un cours théorique sur le stress et sur l'aéronautique

- une séance de simulateur de vol, qui donne l'occasion de vivre toutes les conditions de vol possibles (turbulences, incidents mécaniques, procédures d'urgence...)

- d'une information à l´équipage, afin de bénéficier dans la mesure du possible d'un accueil personnalisé lors des prochains vols.

Sources:
Europe 1
Le Nouvel Observateur
Air France