Des niveaux élevés de vitamine D sont associés à moins de changements associés à l'âge dans l'ADN selon une récente recherche britannique publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Dr. Brent Richards et ses collègues ont mesuré les niveaux de vitamine D dans le sang chez 2.100 femmes âgées de 18 à 79 ans. Les femmes qui avaient les niveaux les plus élevés avaient aussi les télomères (sections de l'ADN qui raccourcit chaque fois qu'une cellule se reproduit) les plus longs. Comme les télomères raccourcissent avec l'âge, de plus longs télomères étaient considérés comme un signe de jeunesse biologique.

Bien que les chercheurs aient trouvé un lien, ils n'ont pas démontré que la vitamine D est la cause du ralentissement du raccourcissement des télomère. Il est possible qu'un autre facteur contribue à la fois au métabolisme de la vitamine D et à la longueur des télomères.

Mais ces résultats montrent pour la première fois que les gens qui ont des niveaux supérieurs de vitamine D peuvent vieillir moins rapidement, dit le Dr. Richards. Ils peuvent aider à expliquer comment la vitamine D a un effet protecteur par rapport à plusieurs maladies reliées à l'âge, telles que les maladies cardiaques et les cancers.

Psychomédia avec source:
BBC News

Concernant les télomères:

Alzheimer: comment le stress chronique des aidants réduit leur longévité